Réussir son insertion sur le marché de l’emploi

Trouver un premier emploi n’est pas une mince affaire. Quelles sont les astuces pour réussir sa quête pour une première expérience professionnelle?

Quels sont mes objectifs?

Avant de vous lancer dans la recherche d’un emploi, définissez d’abord les objectifs que vous attendez d’une première expérience. Êtes-vous à la recherche d’un poste sérieux et à long terme ou s’agit-il d’un contrat à durée déterminée ou CDD qui vous servira seulement à acquérir de l’expérience en vue d’un poste plus important?

Quelles sont mes compétences?

Faites une autocritique en listant toutes...





vos compétences. Bien que vous ayez déjà votre diplôme en poche, il est important d’avoir d’autres ressources de connaissance. L’anglais, par exemple, est un atout considérable dans certains domaines de travail. À partir de cette liste, vous pourrez décider des formations que vous croyez encore indispensables avant de vous lancer réellement sur le marché de l’emploi.

Dans quel domaine vais-je investir?

Après avoir fait le bilan de vos compétences, vous pourrez définir le domaine de travail qui vous convient. Ceci peut être en relation avec le diplôme que vous avez acquis ou d’autres compétences supplémentaires que vous avez.

Comment assurer ma candidature?

Pour réussir une candidature, évitez de postuler partout et de gaspiller de l’énergie et du temps dans des domaines qui ne conviennent pas à vos compétences. Ciblez plutôt les entreprises dont les activités représentent les domaines qui correspondent à vos acquis. Soignez votre curriculum vitae et votre lettre de motivation.

Comment réussir mon entretien d’embauche?

Après avoir reçu l’appel où on a annoncé la date de votre entretien, faites des recherches sur l’entreprise qui vous a appelé : ses activités, éventuellement ses défauts et les tâches qui incombent au poste auquel vous avez postulé. Une fois le jour J arrivé, restez serein, habillez-vous correctement et essayez de répondre aussi clairement que possible aux questions et répondez aux tests du mieux que vous pouvez en toute confiance.

Après l’entretien

Deux cas peuvent se produire après l’entretien : soit vous êtes pris soit non. Dans le cas de la réussite de l’entretien, les efforts concerneront votre comportement une fois sur le terrain. Si vous avez été refusé, prêtez attention à vos défauts pour les améliorer la prochaine fois. Ne vous punissez pas pour votre échec, il en va de votre moral et de votre confiance en soi, la vie recèle d’autres possibilités.

Faire ses premiers pas sur le marché du travail demande de la compétence, du sérieux et de la persévérance. La réussite vient surtout de son expérience et de sa volonté à réussir, mais aussi d’une part de hasard et de chance.

Photo Pole Emploi (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *