Le bilan de compétence pour chômeur

Être chômeur ne doit être perçu que négativement. Ainsi, il convient de connaître l’importance de faire un bilan de compétence lorsque l’on est dans cette situation.

Garder confiance en soi

Il vous faut reprendre de plus belle pour avancer dans votre carrière. Le bilan vous permettra de regagner confiance en vous, en mettant en évidence vos atouts. Il va vous motiver et vous serez de nouveau prêt à reprendre la route.

Des compétences dans l’oubli

Il se pourrait que vous ayez des compétences laissées dans l’ombre pour une raison ou une autre. Dans ce cas, vous devez lister tous vos domaines de compétence afin d’augmenter vos chances de retrouver rapidement un nouveau travail.

Retrouver sa spécialisation

Vous pouvez consacrer ce bilan pour rechercher le domaine dans lequel vous excellez par rapport à d’autres en mettant en évidence les domaines dans lesquels vous êtes plus habiles ou vous possédez le plus d’expériences.

Cerner les lacunes

Si vous excellez dans certains domaines, vous aurez un peu de mal dans d’autres. Inutile de vous affoler. Vous pouvez réorganiser votre priorité et arrêter de vous focaliser sur les compétences qui sont les moins bénéfiques et qui vous donnent du fil à retordre. Sinon, vous pourrez toujours combler ces lacunes par l’autodidactie et par des formations et des stages.

Savoir ce que l’on cherche

Le bilan de compétence vous permettra sûrement de savoir ce que vous aimez faire ou ce qui vous passionne le plus. Vous devez trouver ce que vous désirez le plus afin d’orienter votre prochaine recherche d’emploi et de pouvoir faire un travail qui vous passionne. Cette passion ne peut que vous donner de meilleurs résultats.

Trouver une place dans les secteurs prometteurs

Le chômage vous donne le temps de vous focaliser sur les entreprises ou les secteurs qui rapportent mieux ou qui peuvent assurer une carrière à long terme. Vous pouvez alors reclasser vos compétences pour mettre en valeur les atouts qui vont augmenter votre chance d’accéder à ce secteur ou à cette entreprise.

Reformer le Curriculum Vitae

Après ce bilan, vous pouvez mettre à jour votre CV en mettant bien en évidence vos meilleurs atouts, selon la cible. Vous pouvez également reclasser vos priorités, vos compétences et vos expériences les plus valeureuses.

Trouver rapidement un travail

Le bilan de compétence vous livre vos atouts, vos cibles et permet de faire leur reclassement par valeur ou par priorité. Il augmentera alors vos chances de trouver facilement et rapidement un travail.

Se tourner vers de nouveaux horizons

Si vous avez le goût du risque, rien ne vous empêche de tenter de nouvelles expériences. Vous pourrez même envisager de bâtir votre propre entreprise.

Le bilan de compétence vous permet en somme de reformer votre CV, de retrouver vos atouts et d’essayer de nouveaux domaines. Ainsi, vous aurez plus de chance de trouver rapidement un travail que vous aimez.

Photo Pole Emploi (Creative Commons)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *