Comment réussir son CV

Pour pouvoir passer à l’étape de l’entretien d’embauche, il faut présenter un CV à la fois séduisant et qui suit les règles de base de la rédaction d’un CV. Voici les règles à suivre pour persuader le recruteur.

Les règles de base

Toutes fautes d’orthographes et syntaxiques sont à éviter dans le CV. Pour éviter les fautes d’inattention, n’hésitez pas à relire et à faire relire votre rédaction. Les phrases doivent être synthétiques et claires et orientées vers l’offre de travail. Par ailleurs,...





offrez une meilleure impression de vous en présentant votre CV avec une mise en page simple et bien aérée. En ce qui concerne la photo, elle doit être de bonne qualité et adaptée à la situation.

La forme à respecter

Le recruteur n’accorde que 30 secondes pour lire un CV. Dans ce cas, il ne faut pas tout y étaler et en faire un roman. Un CV doit en effet tenir dans une seule page, surtout pour les débutants. Il est ainsi essentiel de trier les informations. Mettez toutes les informations essentielles tout en étant concret et synthétique. Au niveau des titres, il est essentiel d’insérer les rubriques afin que le recruteur puisse voir d’un seul coup d’œil les expériences et les compétences du candidat.

Les expériences professionnelles

Pour ne pas perdre du temps, les recruteurs souhaitent voir, avant les formations, les expériences du candidat. Pour les débutants, il serait mieux de mettre en avant les expériences durant les stages pour ne pas trop mettre l’accent sur les études. Le recruteur est en effet intéressé par les dernières expériences du candidat et non ses débuts. C’est pourquoi le CV doit être antéchronologique. Ne soyez pas vague, donnez le plus de précisions possible dans la rubrique dédiée aux expériences pour mettre en valeur vos compétences.

Le CV en ligne

De nos jours, il est beaucoup plus intéressant de présenter un CV web. Moins stricte que le CV en papier, il doit être attrayant tout en en gardant la cohérence dans les informations. La seule règle de base est de toujours mettre en valeur le parcours professionnel. Au niveau du contenu, optez pour la légèreté. Enfin, pour envoyer en ligne votre CV, mettez-le en format PDF. N’oubliez pas de le nommer avec votre nom et prénom.

Pour un CV réussi, il faut suivre la règle de présentation et de rédaction d’un CV. Pour sortir du lot, mettez en valeur vos compétences tout en ajoutant une dose d’originalité.

Photo Pole Emploi (Creative Commons)

One Reply to “Comment réussir son CV”

  1. Bonjour
    En effet, dans mes parcours professionnels, j’ai eu l’opportunité d’élargir mon domaine de compétences au fur et à mesure de l’avancée de ma carrière et des responsabilités qui m’ont été confiées. J’ai acquis des connaissances et compétences avérées dans le domaine des projets et programmes de développement en appui institutionnel et renforcement des capacités des cantons et communes, ainsi qu’une grande expérience démontrée en planification et suivi des activités dans les organisations aussi de renom que la vôtre et surtout dans le domaine d’encadrement du personnelle des grandes institutions de la place. Je dispose toutes les aptitudes et compétences nécessaires pour remplir valablement la mission humanitaire pour sauvé des vies humaines .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *