Comment financer une formation pour un chômeur?

Pour pouvoir financer sa formation, un chômeur doit être inscrit en tant que demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi. Voici quelques exemples de financement possible lorsqu’on est chômeur.

L’allocation d’aide au retour à l’emploi formation ou AREF

Il s’agit d’une somme d’argent que Pôle Emploi octroie à un chômeur qui accepte de suivre la formation qu’il lui propose. Cette aide financière n’est pas concernée par la contribution sociale générale et par la contribution au remboursement de la dette sociale. Elle est versée mensuellement au chômeur pendant la durée de sa formation et en fonction de la durée des droits à l’ARE. Celle-ci est, par contre, annulée une fois que le chômeur ne bénéficie plus de l’ARE.

Le montant de l’Aref équivaut au montant brut de l’ARE et n’est jamais inférieur à 20,48 € par jour.

Le régime public de rémunération des demandeurs d’emploi en formation ou REPE

Il s’agit d’une aide financière que Pôle Emploi octroie à un chômeur demandeur d’emploi qui ne bénéficie plus de l’allocation de retour à l’emploi au moment de l’inscription à la formation. Si vous avez donc trouvé une formation à la fin de votre droit au chômage, vous pouvez encore demander à bénéficier du REPE auprès de Pôle Emploi. Le montant de cette aide financière dépend de la durée de la formation et de la situation du demandeur : handicapé, divorcé, veuf, femme enceinte, parent isolé et ainsi de suite.

Le CIF-CDD

Un chômeur qui a déjà travaillé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée, avant de se retrouver au chômage peut bénéficier d’une aide financière de la part de Pôle Emploi ou de Fongecif s’il trouve une formation un an après la fin de son contrat. Il s’agit du dispositif CIF-CDD qui octroie le droit à un congé individuel à la formation à une personne qui a déjà travaillé. La formation peut être financée entièrement ou partiellement par Pôle Emploi ou Fongecif selon le cas du chômeur.

L’aide du Conseil Régional

Chaque année les Conseils Régionaux élaborent des catalogues de formations pour permettre aux chômeurs de se former afin d’augmenter leurs chances de trouver du travail. Si un chômeur demandeur d’emploi est accepté pour une des formations proposées par les Conseils Régionaux, celui-ci pourra bénéficier d’une subvention pour financer sa formation. Un chômeur peut aussi demander une aide individuelle au Conseil Régional de son lieu d’habitation s’il trouve une formation qui lui donne directement accès à un emploi. L’aide peut prendre la forme d’un chèque formation dans ce cas.

En résumé, un chômeur qui est inscrit en tant que demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi a plus de chance de trouver un financement pour des formations.

Photo Pole Emploi (Creative Commons)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *