Comment réussir une lettre de motivation

Écrire une lettre de motivation n’est pas facile, car chaque lettre doit s’adapter à chaque annonce cible. Et pour que le recruteur prenne en compte votre lettre, il faut qu’elle soit bien convaincante. La lettre de motivation doit compléter le CV. Donc, il faut faire attention à la redondance.

La forme

La forme et le contenu sont importants dans une lettre de motivation. Avant d’écrire le contenu de la lettre, mettez d’abord vos coordonnées complètes en haut à gauche. Vous devez bien écrire...





vos noms et prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail et mettre la date en haut à droite. N’oubliez pas de mentionner le destinataire.

L’objectif

Le but d’une lettre de motivation est de faire savoir au recruteur la raison pour laquelle vous avez postulé. Ainsi, vous devez attirer l’intérêt du recruteur dans votre lettre. Cette lettre ne doit contenir que 3 paragraphes au maximum et vous devez l’écrire dans un style plus professionnel.

Une bonne accroche

Dans le premier paragraphe, mettez en relation votre situation actuelle et le poste auquel vous voulez postuler. Définissez en 3 phrases la vision que vous portez à l’entreprise qui recrute et mettez en exergue votre estime pour cette entreprise. Donc, faites une bonne accroche.

Parlez de vous

Le deuxième paragraphe vous est consacré. C’est dans cette partie que vous devez vous présenter de façon plus personnelle, en vous présentant autrement que ce que vous avez déjà écrit dans votre CV. Parlez de vos projets professionnels et mettez en rapport votre personne et le poste que vous désirez occuper. Démontrez dans cette partie une synthèse de toutes vos connaissances : savoir-faire, savoir-être ainsi que vos expériences professionnelles et pourquoi pas vos loisirs.

Soyez bien motivé

Dans cette troisième partie de la lettre, parlez de votre motivation proprement dite. Vous ne devez pas parler de vous seulement, mais de l’entreprise également. Montrez que vous avez des atouts et que vous pouvez apporter quelque chose comme votre savoir-faire à l’entreprise par le biais du poste cible. Évoquez les privilèges et les bénéfices de l’entreprise si vous occupez le poste vacant.

Terminez par une formule de politesse
L’écriture peut déterminer si la personne est polie ou pas. Ainsi, soyez toujours poli et terminez votre lettre par des mots de courtoisie. N’oubliez pas de mentionner dans la lettre que vous êtes toujours disponible à conclure un entretien à tout moment. Et comme toute lettre, signez votre lettre de motivation.

Photo Pole Emploi (Creative Commons)

One Reply to “Comment réussir une lettre de motivation”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *