Formations pour chômeur en fin de droit

Un demandeur d’emploi en fin de droit peut encore bénéficier d’une formation subventionnée à condition de trouver la formation qui lui convient et de demander un financement auprès de Pôle emploi, du conseil régional ou d’un organisme comme l’Agefiph. Quelles sont donc les démarches à effectuer pour obtenir ce financement?

Contacter Pôle Emploi

En tant que demandeur d’emploi, le chômeur en fin de droit peut tout à fait exposer sa situation à un conseiller Pôle Emploi afin d’avoir des conseils d’orientation. Il faut donc obtenir un rendez-vous auprès... de Pôle Emploi pour discuter de la situation. Le mieux serait de ne pas attendre Pôle Emploi pour trouver la formation adaptée. Il faut effectuer soi-même la recherche.

Pôle Emploi est en mesure de subventionner une formation pour chômeur en fin de droit qui permettra d’acquérir une qualification reconnue ou qui permettra d’accéder à un emploi difficile d’accès. En revanche, l’organisme n’est pas obligé de financer entièrement la formation. Cette rémunération est appelée « rémunération de fin de formation ou RFF ». Elle permet à l’organisme de prendre en charge les frais de déplacement, le repas et les autres dépenses durant la formation.

Contacter le Conseil Régional de votre région

Un chômeur en fin de droit qui a trouvé une formation peut bénéficier d’une aide financière du Conseil Régional pour financer cette formation, à condition qu’il soit à la recherche active d’un emploi depuis au moins 2 ans.

En toute logique, le chômeur doit déposer une demande de subvention auprès du Conseil Régional avant de pouvoir bénéficier d’une aide financière. Il faut qu’il présente son projet professionnel à la suite de la formation. S’il s’agit d’une formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage, le Conseil Régional octroie plus facilement la subvention. Il peut financer la formation, l’hébergement pendant la formation et les frais de déplacement.

Contacter l’Agefiph

Pour un demandeur d’emploi en situation de handicap, l’association qui pourrait financer sa formation dans sa situation de chômeur en fin de droit est l’Agefiph.

Il faut d’abord trouver une formation et déposer une demande de subvention auprès de l’association. Celui-ci ne recherche pas une formation pour un individu handicapé demandeur d’emploi et ne propose pas non plus une formation. La formation sera subventionnée si elle s’inscrit dans un parcours d’insertion et qu’elle a déjà été validée par un organisme, comme Pôle Emploi, Mission Locale ou Cap Emploi. La subvention peut être partielle ou totale. Lorsque l’Agediph ne peut financer que partiellement la formation, la personne concernée peut demander à ce que le Conseil Régional la cofinance avec l’association.

Photo Pole Emploi (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.