Formations pour chômeurs

Un chômeur inscrit comme étant un demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi peut bénéficier de formations pour acquérir de nouvelles compétences afin d’améliorer sa chance de trouver du travail.

Les formations pour chômeurs par Pôle Emploi

Pôle Emploi peut trouver des formations pour un chômeur qui s’est inscrit en tant que demandeur d’emploi et qui a précisé dans son projet d’insertion le type de travail qu’il recherche. Les types de formations proposées par Pôle Emploi sont très variés, mais en voici deux exemples :

Le contrat d’apprentissage

Il s’agit d’un type... de formation qui s’adresse généralement à un jeune chômeur de moins de 26 ans. Le but est de former le chômeur au sein d’une entreprise pendant une certaine période et de lui faire suivre des cours auprès d’un organisme de formation par la suite. L’objectif étant de permettre au jeune sans emploi d’intégrer facilement le milieu professionnel à l’avenir.

Le contrat de professionnalisation

Ce type de formation est habituellement proposé à un chômeur qui est à la recherche active d’un emploi, dans le but de permettre à la personne de se former tout en travaillant. La différence de ce type de formation avec le contrat d’apprentissage est que l’apprenti passe moins de temps à se former. Les horaires des cours théoriques auprès de l’organisme de formation sont limités.

Les formations pour chômeurs par les Régions

Chaque année, les conseils régionaux établissent des programmes de formation et d’insertion pour les chômeurs. Ainsi, un chômeur doit consulter régulièrement le site du conseil régional de sa ville d’habitation pour trouver une formation dans le domaine qui lui convient. Les formations proposées par les régions consistent à apprendre un métier au chômeur pour accroître ses chances de trouver rapidement un emploi. Une région peut financer elle-même les formations qu’elle propose.

Les formations pour chômeurs financées par l’État

Bien que l’État ait donné les crédits de formation pour les chômeurs aux régions, celui-ci peut également financer d’autres formations pour les chômeurs par le biais des organismes, comme l’Agefiph, les FPSPP et les OPCA. Il faut par contre que ce soit le chômeur qui recherche la formation qui lui convient et qu’il fasse une demande de financement auprès de ces organismes. En toute logique, les organismes partenaires de l’État étudient le dossier du demandeur avant d’accepter de financer sa formation ou son stage.

En résumé, une personne sans emploi, mais qui est à la recherche active d’un emploi et qui est inscrite en tant que demandeur d’emploi peut avoir accès à certaines formations financées par Pôle Emploi, les Régions ou l’État. Pour les chômeurs longue durée, il existe d’autres aides spécialement conçues.

Photo Pole Emploi (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.