Combien gagne en moyenne un chômeur en France

Les chômeurs ne touchent pas tout le même montant pour l’allocation chômage, car le calcul de cette dernière dépend du salaire qui a été perçu avant de perdre son emploi. Dans ce cas, combien gagne en moyenne un chômeur en France ?

Le chômeur qui n’a jamais travaillé

Lorsqu’un chômeur n’a jamais travaillé avant son inscription en tant que demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi, il ne peut pas bénéficier de l’allocation d’aide au retour à l’emploi ou...





de l’allocation chômage. Cependant, il peut faire une demande de revenu de solidarité active (RSA). Ce revenu peut être versé à toute personne qui ne dispose pas d’assez de ressources pour subvenir à ses besoins quotidiens.

Il n’y a pas de montant fixe pour le RSA, car la caisse d’allocations familiales prend en compte les revenus du foyer pour déterminer ce montant. Dans le cas où le chômeur vivrait seul et qu’il n’a réellement aucune source de revenus, son RSA de base sera de 524,16€.

Le chômeur qui a déjà travaillé

Un chômeur qui a déjà travaillé peut prétendre à l’allocation chômage sous certaines conditions. D’abord, il doit avoir quitté son emploi involontairement. La démission ne permet pas de bénéficier de l’allocation chômage. Ensuite, son activité salariée doit avoir duré au moins 4 mois durant les 28 derniers mois précédant le dépôt de sa demande d’inscription à Pôle Emploi. Et le plus important c’est qu’il doit résider de manière permanente en France.

Le montant de l’allocation dépend du salaire perçu durant la dernière activité en tant que salarié. En général, il ne dépasse pas les 75 % du salaire journalier de référence.

Le chômeur âgé

L’âge ne joue aucun rôle sur le montant de l’allocation chômage. Un chômeur âgé de 50 ans et plus peut percevoir l’allocation chômage s’il remplit les conditions. Le montant de l’argent qu’il perçoit dépend du montant de son salaire journalier dans sa dernière activité salariée. Il perçoit l’allocation chômage jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge légal de départ à la retraite.

En moyenne, un chômeur âgé peut gagner dans les 900 euros par mois. Mais beaucoup gagnent moins et d’autres plus.

Voir également :

Comment remplir correctement sa déclaration trimestrielle de RSA
Prime de Noël pour chômeurs et RSA
Les différentes options qui s’offrent au chômeur âgé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *