Aides financières pour chômeur pour créer une entreprise

Créer une entreprise alors qu’on est sans emploi relève du parcours du combattant, mais reste très faisable. D’ailleurs, il existe des aides financières qui permettent de créer une entreprise quand on est chômeur.

L’aide NACRE

Le NACRE est le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise. En tant que dispositif d’accompagnement, il permet à un demandeur d’emploi inscrit depuis plus de 6 mois auprès de Pôle Emploi de...





bénéficier d’un capital pour créer son entreprise ou pour reprendre et faire fonctionner une activité déjà existante. L’aide financière est octroyée pour une durée maximum de 3 ans. Mais ce n’est pas Pôle Emploi qui l’octroie. Le rôle de celui-ci est de soumettre le projet à un organisme conventionné qui a les moyens de vous accompagner dans sa réalisation. C’est cet organisme qui finance le projet après la signature du contrat d’accompagnement.

Le maintien des allocations

Même si un chômeur décide de créer sa propre entreprise et de ne plus s’inscrire en tant que demandeur d’emploi, ses allocations sont maintenues pendant une certaine période. L’allocation de solidarité spécifique est maintenue jusqu’à 12 mois après la création de l’entreprise. Il en est de même de l’allocation de veuvage. L’allocation d’insertion est versée pendant 6 mois. L’allocation de solidarité active et l’allocation de parent isolé sont octroyées jusqu’à la troisième révision trimestrielle.

L’aide au retour à l’emploi versée sous forme de capital

Si vous percevez l’aide au retour à l’emploi (ARE) et que vous décidez de créer votre entreprise, vous pouvez demander à percevoir une partie de vos droits restants sous forme de capital. Vous pouvez aussi le faire si vous reprenez une entreprise. Ce capital est versé deux fois : au début de la création de l’entreprise et 6 mois après. Mais vous pouvez aussi ne rien changer et continuer à percevoir l’ARE chaque mois comme auparavant si vous le souhaitez.

Voir également :

Aides financières à la création d’entreprise pour chômeurs
L’assurance chômage pour dirigeant d’entreprise
Guide pour créer son entreprise quand on est chômeur
Arrêt de statut auto-entrepeneur et chômage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *