Chômeur découragé? Comment se remonter le moral

Le chômeur découragé est celui qui veut travailler, qui est disponible, mais qui déclare ne plus rechercher d’emploi parce qu’il pense ne plus parvenir à en trouver un. Que faire lorsqu’on se retrouve dans ce genre de situation?

Accepter la situation de chômage

Il est tout à fait normal de se sentir déprimé lorsqu’on n’arrive pas à trouver un emploi. Toutefois, il faut garder espoir et continuer à rechercher activement du travail. Pour ne pas se sentir découragé, il faut avant tout accepter la situation de chômage. Pour être plus précis, il ne faut pas s’en vouloir d’être dans cette situation. Il faut au contraire lister les bonnes choses qui sont arrivées en raison de cette situation. C’est le fait de se sentir coupable d’être au chômage qui pousse les gens à abandonner la réinscription auprès de Pôle emploi.

S’occuper de soi

L’erreur de certaines personnes lorsqu’elles se retrouvent trop longtemps en chômage est de se laisser aller. Pour être plus précis, de ne plus s’occuper de son apparence physique et de ne plus profiter de la vie. Cette attitude conduit inévitablement à la déprime. Le mieux est de toujours sourire à la vie malgré la situation. Il ne faut pas arrêter de faire les activités habituelles comme les déjeuners entre amis, les sorties en famille, etc. Les femmes doivent toujours faire en sorte de se sentir bien dans leur peau, c’est capital. De plus, les recruteurs n’embauchent jamais les personnes qui se sentent mal dans leur peau. Ils préfèrent les candidats qui sont sûrs d’eux et qui se présentent à l’entretien d’embauche en bon état.

Ne pas rester seul

Le décourage et la déprime surviennent généralement lorsqu’on se retrouve seul alors qu’on ne se sent pas bien. De ce fait, il faut chercher la compagnie de son entourage pour ne pas sombrer dans la déprime. Il faut discuter avec les amis ou participer à des activités pour se remonter le moral. Beaucoup de gens disent que le sport est un bon moyen pour évacuer le stress. Ainsi, il est l’outil efficace pour se remonter le moral.

Se réinscrire à Pôle emploi

Beaucoup de chômeurs se sentent découragés de renouveler chaque année l’inscription au Pôle emploi alors que les ateliers de Pôle emploi apportent différents avantages. En effet, on y bénéficie de conseils pour la conception du CV et sur les démarches pour la recherche d’emploi. De plus, on y rencontre des gens qui se trouvent dans la même situation que soi et discuter avec eux est très bénéfique.

Photo Pole Emploi (Creative Commons)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *