Pour avoir le statut de chômeur, il faut être inscrit comme étant demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi. L’inscription au chômage se déroule en plusieurs étapes et selon certains règlements.

La préinscription

Pour être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi, c’est-à-dire des personnes au chômage, il faut avant tout effectuer une préinscription auprès de Pôle Emploi. Pour ce faire, il suffit d’aller sur le site de Pôle...Emploi ou d’appeler le 3949. Un rendez-vous pour un entretien est communiqué après cette préinscription. Il ne faut pas manquer cet entretien qui est l’étape primordiale pour valider l’inscription en tant que chômeur demandeur d’emploi.

Quels documents sont nécessaires pour l’inscription?

En principe, c’est l’agent de Pôle Emploi qui communique la date de l’entretien ainsi que la liste des documents nécessaires pour valider officiellement l’inscription au chômage. Le concerné doit généralement apporter son dossier d’inscription, son relevé d’identité bancaire ou postal et l’attestation Pôle Emploi qui est établi par son ancien employeur dans le cas où celle-ci n’a pas encore été envoyée par mail. La carte d’assurance maladie est également nécessaire avec une pièce d’identité encore valide.

Pour une inscription valide

L’inscription au chômage est enregistrée dès que la préinscription est effectuée. Cependant, l’inscription est remise en cause lorsque le concerné ne vient pas au rendez-vous pour l’entretien communiqué par Pôle Emploi. Elle n’est pas tout de suite supprimée lors du manquement à ce rendez-vous, car Pôle Emploi fait parvenir une nouvelle convocation au concerné. La préinscription sera annulée en cas de manquement à ce deuxième entretien.

Validation de l’inscription par Pôle Emploi

À préciser que l’inscription en tant que chômeur est réellement validée lorsque Pôle Emploi envoie une attestation d’inscription à son nouvel adhérent. À cette attestation sont jointes une notice pour informer le nouveau membre de ses droits et obligations et un avis de changement de situation. En effet, la personne inscrite au chômage doit informer Pôle Emploi à chaque fois que sa situation change : déménagement, embauche ou autre.

Photo Pole Emploi (Creative Commons)