Les demandeurs d’emploi sont tenus d’actualiser leur situation chaque mois, pour signaler tout changement dans leur situation personnelle ou professionnelle et évidemment l’absence de tout changement. De même que permettre au Pôle Emploi de vérifier qu’ils remplissent toujours les conditions pour pouvoir prétendre à une allocation chômage.

Divers moyens ont été mobilisés pour faciliter le procédé d’actualisation et communiquer avec le pôle emploi notamment à travers les bornes Unidialog et l’internet, mais aussi...en appelant le 3949. Pour ce dernier cas, il s’agit en fait d’un service automatisé permettant au chômeur d’actualiser sa situation, mais aussi de se renseigner sur les dates de paiement de l’allocation entre autres. Dans le cas d’une actualisation le déclarant doit se munir de son numéro d’allocataire et de son code secret destinés à son identification, par la suite il n’a qu’à suivre méticuleusement les consignes et les indications annoncées par la boite vocale. Il est possible de demander un conseiller pour se renseigner ou demander des éclaircissements, mais ce service ne peut être utilisé pour déposer une plainte ou pour faire une réclamation.


Lisbon Council (Creative Commons)

La déclaration et l’actualisation de la situation de l’allocataire sont accessibles 7j/7 et 24/24 et elles sont proposées à titre gratuit. Néanmoins pour la mise en relation avec un conseiller l’appel est facturé 0,11 € depuis une ligne fixe et au coût d’une communication normale depuis un téléphone mobile (tarif variable en fonction de l’opérateur). Cette option est ouverte lundi, mardi, mercredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30, jeudi de 8h30 à 12h00, et vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

Il faut signaler que le téléphone est de moins en moins utilisé pour la déclaration et l’actualisation surtout en la présence d’internet et des bornes Unidalog, cependant, il demeure assez sollicité pour les demandes de renseignement et d’information.

Photo Pole Emploi (Creative Commons)