Le 3949 Pôle Emploi : horaires, tarifs & numéros

Les demandeurs d’emploi sont tenus d’actualiser leur situation chaque mois, pour signaler tout changement dans leur situation personnelle ou professionnelle et évidemment l’absence de tout changement. De même que permettre au Pôle Emploi de vérifier qu’ils remplissent toujours les conditions pour pouvoir prétendre à une allocation chômage.

Divers moyens ont été mobilisés pour faciliter le procédé d’actualisation et communiquer avec le pôle emploi notamment à travers les bornes Unidialog et l’internet, mais aussi en appelant le 3949. Pour ce dernier cas, il s’agit en fait d’un service automatisé permettant au chômeur d’actualiser sa situation, mais aussi de se renseigner sur les dates de paiement de l’allocation entre autres. Dans le cas d’une actualisation le déclarant doit se munir de son numéro d’allocataire et de son code secret destinés à son identification, par la suite il n’a qu’à suivre méticuleusement les consignes et les indications annoncées par la boite vocale. Il est possible de demander un conseiller pour se renseigner ou demander des éclaircissements, mais ce service ne peut être utilisé pour déposer une plainte ou pour faire une réclamation.


Lisbon Council (Creative Commons)

La déclaration et l’actualisation de la situation de l’allocataire sont accessibles 7j/7 et 24/24 et elles sont proposées à titre gratuit. Néanmoins pour la mise en relation avec un conseiller l’appel est facturé 0,11 € depuis une ligne fixe et au coût d’une communication normale depuis un téléphone mobile (tarif variable en fonction de l’opérateur). Cette option est ouverte lundi, mardi, mercredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30, jeudi de 8h30 à 12h00, et vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

Il faut signaler que le téléphone est de moins en moins utilisé pour la déclaration et l’actualisation surtout en la présence d’internet et des bornes Unidalog, cependant, il demeure assez sollicité pour les demandes de renseignement et d’information.

Photo Pole Emploi (Creative Commons)





41 Replies to “Le 3949 Pôle Emploi : horaires, tarifs & numéros”

  1. les plus gros incompétents jamais vue c’est bien eux faudrait les mettre au chromage car ils servent a rien!!!

  2. Service très très médiocre!
    Aucun respect en terme d’attente et réactivité au problème rencontré…

  3. Une honte!!!!!!!!!!! temps d’attente..jusqu’à ce que mon tel portatif soit déchargè! incroyable de voir ça

  4. il faudrait un mai 68 dans ce pays pour faire changer cette merde d administration et tout ce qui suit politique….

  5. 35 minutes d’attente !, 2 interlocutrices, mon problème de paiement venant d’un sois disant “bug informatique”, et 3 jours après le problème n’est toujours pas réglé. J’attends toujours mon versement.

  6. Incompétence total ! !a découvert sur mon compte banquaire et en attente de paiement depuis plus de 10 jours. …on me promet à chaque fois un virement. ..et des sois disant beug informatique. ….ma femme ne travalle pas …et 3 enfants à nourrir. ..on fais quoi ? On creve la gueule ouverte? Bande de guignols incompétent . ..

  7. bien sur un tel payant pour des chomeurs, certains au rsa, à part radier les gens et dire “regardont les offres du site”..ils servent à quoi?

  8. C e message pour vous informmer que je ne suis plus à la recherche d’un emploi depuis début juillet ; ayant trouvé des heures de travail corespondant à ma branche porfessionnele.
    Cordialement

  9. Très belle image… C’est une machine à café à droite de la photo ?

    A ce qu’il paraît, il y a un gène pour les accrocs au café…
    Oui, je lis beaucoup depuis que je suis au chômage ….

  10. bonjour,
    Je voulais savoir si ma fille (actuellement étudiante) a droit aux allocations chomage car elle a travaillée 8 mois ?
    merci pour votre réponse.

  11. oui très très long et quand on a une personne elle ne doit pas savoir répondre à nos questions car moi je en est poser une suite à un probleme et bien il M à raconter n’importe importe quoi.et j ai fait mes importe quoi grâce à ce qu il M avitaillement expliquez en plusx35 minutes d attentes au bout du fil.
    impossible de les avoir .pffff

  12. Les commentaires sont assez drôles.
    Je ne suis pas un pro en orthographe, mais quand je vois les commentaires haineux et les fautes que certains font je me dis que les “Guignols”, comme dit plus haut, c’est pas eux mais vous.
    Une erreur ça arrive, et vous êtes bien content tout les mois à rien branler et avoir un revenu ! Avant de critiquer, remplacez les une semaine au lieu d’attendre votre Alloc tous les mois, c’est facile de critiquer mais vous êtes pire que eux je suis sur.
    Comme le dit le proverbe : “il n’y a que ceux qui font rien qui ne se trompent jamais !”
    Aller salut les “Guignols”

    1. A l’attention de Mymo qui se pense intelligent. Je pense que toutes les insultes, que tu envoies aux personnes en difficulté, ne font que te décrire et décrire ta médiocrité.

    2. aie… “il n’y a que ceux qui NE font rien…”
      et surtout le “aller salut les…” ce serait mieux,je pense, d’utiliser “allez”

      comme quoi lorsque l’on veut se moquer d’autrui mieux vaut être irréprochable…

      “aller” salut

    3. Complètement d’accord avec vous!! Pendant qu’il y en a qui attendent leur allocation pénard, les gens comme moi ou nous se levons tôt, pour trimer au smic… Allez bosser vous serez sûrs d’être payé en début de mois!

  13. Je confirme. Incompétence de A à Z (35 minutes pour avoir un conseiller en ligne)
    Mon cas personnel : j’ai quitté un travail pour un autre où l’on m’a pris pour une sous-m…. au point que j’ai quitté ce poste à l’initiative commune de moi et l’employeur. Je me retrouve au chômage non-indemnisé par l’ARE ni l’ASS (dernier recours : le RSA auprès de la CAF). Je me retrouve sans ressources après avoir travaillé plus de 5 ans de suite avant ce chômage, malgré ma volonté quotidienne (et un peu nocturne) de chercher un travail. Tout ça pour entendre dire que PE prend en compte les années en fonction de la dernière indemnisation ARE, et pas en fonction du dernier travail. Nous sommes dans une société qui laisse les motivés sur la touche…

  14. Pourvu qu’ils lisent ces commentaires,histoire d’espérer une remise en questions! La personne que j’ai eu au téléphone est retracée dans tous ces commentaires. Je crois même que le boîte vocale que j’ai eu avant avait plus de jujotte!!! L’administration la plus pitoyable de France!

  15. En ce qui me concerne, au 3949, une dame très aimable a débloqué une situation qui coinçait depuis 2 mois et demi avec des mails incompréhensibles et inadéquats

  16. Je viens de passer 35minutes au téléphone avec un délai d’attente annoncé de 3 minutes pour avoir un conseillé alors qu’ils étaient rentré chez eux depuis… 1h30! J’espère que le temps d’attente n’est pas facturé…

  17. au téléphone depuis 16H je pense qu’ils ne décrocheront pas vue qu’il ferment à 16H30…. je pense qu’ils sont déjà à la porte de leurs bureau pour rentrer chez eux..

  18. Merci pour tous ces avis.Fort du risque d’attente prolongé, j’ai décidé d’appeler sans attendre trop longtemps et j’ai eu de la chance. Temps d’attente et de renseignement inclus 10 mn.
    C’est vrai que la situation de chômeur est rabaissante et est parfois périlleuse sur le plan financier. Qu’il arrive que l’on voit la rue de prêt. Ayez confiance en vous, dans vos ressources personnels pour vous en sortir, fixer vous une issus positive et croyez y. Faites les pas nécessaires pour aller vers vos rêves et laisser tomber tout ce qui vous tire vers le bas. Car tout à toujours une fin et tomber c’est ce relever et prendre un chemin.

    1. Merci Muscat pour vos encouragements et votre motivation, je lis vos mots car j’attends qu’un conseiller prenne mon appel Il faut dire qu’ils ne sont pas futés au P.E. Parce qu’ils ont envoyé un dossier à mon ancienne adresse (bug informatique paraît il) j’en n’ai pu évidemment fournir des papiers nécessaires en retour ce qui a entraîné une suspension de 5 mois d’allocations chômage le temps de réactualiser …. je pense à ceux qui n’ont pas eu comme moi, une prime de licenciement économique leur permettant de tenir tout ce temps, se retrouver à la rue n’a rien de réjouissant, même si l’on croit en soi il est difficile d’aller vers ses rêves mais plutôt vers le cauchemar total
      Bonne journée à vous et courage pour tous

  19. Sur 3 appels sur le traitement d’un dossier d’indemnisation, 2 me répondent en cours de traitement et
    le 3ème qu’il n’y a pas de trace de ma demande.
    Je crois qui moi ? Je me déplace alors à l’agence, normal. Et bien ne sont pas contents quand je lui dis
    que j’ai voir leurs collègues hi hi hi.
    Ils répondent ce qu’ils veulent car ils ne s’identifient pas donc aucun risque pour eux.
    La planque pour les bons à rien et intérêts à ce qu’il y ai des chômeurs pour garder leur planque.

  20. Malheureusmeent ce n’est pas avec eux que le chomage va baisser…. Très mauvaise expéreince avec eux pour ma part, comme des centaines d’entre vous …. Courage, je sais que ça énerve d’avoir à faire avec des incompétant …

  21. on est le 5 du mois et j’ai pas eu mes tunes HA OUI J’ai oublié j’ai travaillé 15 jours donc il faut attendre les indemnités. Si j’avais su j’aurai rien foutu du mois comme ça j’aurai été payé normalement.

    pourQUOI CE CASSER LA TÉTÉ A BOSSER QUAND ON EST PAYÉ A RIEN FAIRE.

  22. C est du grand n importe quoi !!!
    Je me demande si les personnes qui travaillent à pôle emploi sont formés. J ai un gros doute.
    Et vaut mieux rester à rien faire tout un mois que de bosser 15 jours !

  23. aujourd’hui j’appelle la nenette ne parviens spas à régler le probleme au bout de dix minute elle me demande est-ce que je peux vous rappeler… puis.. ben elle rappelle pas! super! mais est-ce qu’il faudrait pas tout simplement que le pole emploi soit gérer par les chômeurs à tour de rôle (ça nous ferait du boulot s’ils ne veulent pas le faire) au moins ils sauraient ce que c’est, parce que là ça pantoufle à mort!

  24. C’est une HONTE ! Ca fait au moins 20 mm que j’attends au téléphone et on me dit “nous vous remercions de patienter …”. Je pense que comme il est 16h30, la plateforme téléphonique est fermée mais qu’ils ont omis de changer le message avec les horaires ! Bande de nazes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *