Le 3949 Pôle Emploi : horaires, tarifs & numéros

Les demandeurs d’emploi sont tenus d’actualiser leur situation chaque mois, pour signaler tout changement dans leur situation personnelle ou professionnelle et évidemment l’absence de tout changement. De même que permettre au Pôle Emploi de vérifier qu’ils remplissent toujours les conditions pour pouvoir prétendre à une allocation chômage.

Divers moyens ont été mobilisés pour faciliter le procédé d’actualisation et communiquer avec le pôle emploi notamment à travers les bornes...





Unidialog et l’internet, mais aussi en appelant le 3949
. Pour ce dernier cas, il s’agit en fait d’un service automatisé permettant au chômeur d’actualiser sa situation, mais aussi de se renseigner sur les dates de paiement de l’allocation entre autres. Dans le cas d’une actualisation le déclarant doit se munir de son numéro d’allocataire et de son code secret destinés à son identification, par la suite il n’a qu’à suivre méticuleusement les consignes et les indications annoncées par la boite vocale. Il est possible de demander un conseiller pour se renseigner ou demander des éclaircissements, mais ce service ne peut être utilisé pour déposer une plainte ou pour faire une réclamation.


Lisbon Council (Creative Commons)

La déclaration et l’actualisation de la situation de l’allocataire sont accessibles 7j/7 et 24/24 et elles sont proposées à titre gratuit. Néanmoins pour la mise en relation avec un conseiller l’appel est facturé 0,11 € depuis une ligne fixe et au coût d’une communication normale depuis un téléphone mobile (tarif variable en fonction de l’opérateur). Cette option est ouverte lundi, mardi, mercredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30, jeudi de 8h30 à 12h00, et vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

Il faut signaler que le téléphone est de moins en moins utilisé pour la déclaration et l’actualisation surtout en la présence d’internet et des bornes Unidalog, cependant, il demeure assez sollicité pour les demandes de renseignement et d’information.

Photo Pole Emploi (Creative Commons)

70 Replies to “Le 3949 Pôle Emploi : horaires, tarifs & numéros”

  1. les plus gros incompétents jamais vue c’est bien eux faudrait les mettre au chromage car ils servent a rien!!!

    1. Des personnes iresponsable incompetante sans aucun savoir vivre personne appeler a 14h17 Un monsieur qui Vous dit en un seul mot va te faire voir et on vous racroche au nez super j’espere qu’il va connettre la misere ces une honte de la par du service ANPE
      On embauche des incapable des Dechets .

    2. Après trois tentatives, une personne à la voix douceuse avec une pointe d’ironie
      m’a juste dit que puisque j’avais besoin de documents pour mon dossier retraite, j’avais donc le temps d’aller en agence
      quand j’ai demandé pourquoi l’agence m’a donné votre numéro, réponse je ne peux pas vous répondre
      savoir rester calme je peux, mais là c’est vraiment se foutre du monde alors que ce problème administratif, elle pouvait le régler depuis son PC
      une honte

  2. Service très très médiocre!
    Aucun respect en terme d’attente et réactivité au problème rencontré…

  3. Une honte!!!!!!!!!!! temps d’attente..jusqu’à ce que mon tel portatif soit déchargè! incroyable de voir ça

  4. il faudrait un mai 68 dans ce pays pour faire changer cette merde d administration et tout ce qui suit politique….

  5. 35 minutes d’attente !, 2 interlocutrices, mon problème de paiement venant d’un sois disant « bug informatique », et 3 jours après le problème n’est toujours pas réglé. J’attends toujours mon versement.

  6. Incompétence total ! !a découvert sur mon compte banquaire et en attente de paiement depuis plus de 10 jours. …on me promet à chaque fois un virement. ..et des sois disant beug informatique. ….ma femme ne travalle pas …et 3 enfants à nourrir. ..on fais quoi ? On creve la gueule ouverte? Bande de guignols incompétent . ..

  7. bien sur un tel payant pour des chomeurs, certains au rsa, à part radier les gens et dire « regardont les offres du site »..ils servent à quoi?

  8. C e message pour vous informmer que je ne suis plus à la recherche d’un emploi depuis début juillet ; ayant trouvé des heures de travail corespondant à ma branche porfessionnele.
    Cordialement

  9. Très belle image… C’est une machine à café à droite de la photo ?

    A ce qu’il paraît, il y a un gène pour les accrocs au café…
    Oui, je lis beaucoup depuis que je suis au chômage ….

  10. bonjour,
    Je voulais savoir si ma fille (actuellement étudiante) a droit aux allocations chomage car elle a travaillée 8 mois ?
    merci pour votre réponse.

  11. oui très très long et quand on a une personne elle ne doit pas savoir répondre à nos questions car moi je en est poser une suite à un probleme et bien il M à raconter n’importe importe quoi.et j ai fait mes importe quoi grâce à ce qu il M avitaillement expliquez en plusx35 minutes d attentes au bout du fil.
    impossible de les avoir .pffff

  12. Les commentaires sont assez drôles.
    Je ne suis pas un pro en orthographe, mais quand je vois les commentaires haineux et les fautes que certains font je me dis que les « Guignols », comme dit plus haut, c’est pas eux mais vous.
    Une erreur ça arrive, et vous êtes bien content tout les mois à rien branler et avoir un revenu ! Avant de critiquer, remplacez les une semaine au lieu d’attendre votre Alloc tous les mois, c’est facile de critiquer mais vous êtes pire que eux je suis sur.
    Comme le dit le proverbe : « il n’y a que ceux qui font rien qui ne se trompent jamais ! »
    Aller salut les « Guignols »

    1. A l’attention de Mymo qui se pense intelligent. Je pense que toutes les insultes, que tu envoies aux personnes en difficulté, ne font que te décrire et décrire ta médiocrité.

    2. aie… « il n’y a que ceux qui NE font rien… »
      et surtout le « aller salut les… » ce serait mieux,je pense, d’utiliser « allez »

      comme quoi lorsque l’on veut se moquer d’autrui mieux vaut être irréprochable…

      « aller » salut

    3. Complètement d’accord avec vous!! Pendant qu’il y en a qui attendent leur allocation pénard, les gens comme moi ou nous se levons tôt, pour trimer au smic… Allez bosser vous serez sûrs d’être payé en début de mois!

      1. écoutes sac à merde, ces personnes que tu dénigres, pour avoir droit à des allocations chômage, ils ont bossé, ils ont cotisé, et peut-être même plus que toi !
        ils réclament juste leur dû, pas la charité !!
        et le fait qu’ils fassent des fautes d’orthographes, ne dédouane pas le personnel de pôle emploi, de sa responsabilité, et de faire correctement son travail.

      2. Je voulais tout de même laisser un commentaire que ce soit à vous ou à Mymo. Les personnes au chômage ne sont pas tous à attendre leurs allocations pénards, comme vous dites. Personnellement, j’ai travaillé pendant plus de 20 ans dans des emplois extrêmement physiques et j’ai dû me résoudre à 45 ans à me faire licencier pour inaptitude à cause de problèmes de santé. Je suis depuis à la recherche d’un emploi et je peux vous dire que ne pas trouver me ronge chaque minute de chaque journée. J’ai envoyé plus d’une centaine de candidatures spontanées, je me suis déplacée et je répond quotidiennement à des offres sans aucun résultat. Alors avant de dire qu’il faut qu’on aille travailler, prenez 2 minutes pour réfléchir à la conjecture au niveau de l’emploi et éviter ce genre de remarque. Car j’aimerais bien aller travailler et être sûre de toucher un salaire tous les mois! Je ne vous souhaite pas de vous retrouver à notre place un jour car je vous assure qu’elle est tout sauf enviable!

        1. Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas non plus à l’abri des fautes! vous aurez remplacé le « tous » par « toutes » et « conjecture » par « conjoncture ». A taper vite sans se relire, voilà ce qui arrive!

      3. allez bosser vous serez sur detre payé mon cul meme les employeurs font de la merde avec les payes alors avant de parler cartman vas sucer ton patron

    4. Apparemment Monsieur ou Madame l’intellectuel(le) , ne connait pas les problèmes liés au fait de recherche d’emploi et n’a jamais eu à faire à un(e) conseiller(e).
      Peu être que Monsieur ou Madame l’intellectuel(le) fait lui même partis de Pôle Emploi, et est-il (elle) conseiller(e),
      Personnellement puisque c’est proposé si gentiment moi je veux bien remplacer un(e) conseiller(e) et que celui ou celle ci prenne ma place, mais à mon avis là il n’y à plus personne qui répond ?…..
      N’est ce pas Monsieur ou Madame l’intellectuel(le) ?

  13. Je confirme. Incompétence de A à Z (35 minutes pour avoir un conseiller en ligne)
    Mon cas personnel : j’ai quitté un travail pour un autre où l’on m’a pris pour une sous-m…. au point que j’ai quitté ce poste à l’initiative commune de moi et l’employeur. Je me retrouve au chômage non-indemnisé par l’ARE ni l’ASS (dernier recours : le RSA auprès de la CAF). Je me retrouve sans ressources après avoir travaillé plus de 5 ans de suite avant ce chômage, malgré ma volonté quotidienne (et un peu nocturne) de chercher un travail. Tout ça pour entendre dire que PE prend en compte les années en fonction de la dernière indemnisation ARE, et pas en fonction du dernier travail. Nous sommes dans une société qui laisse les motivés sur la touche…

  14. Pourvu qu’ils lisent ces commentaires,histoire d’espérer une remise en questions! La personne que j’ai eu au téléphone est retracée dans tous ces commentaires. Je crois même que le boîte vocale que j’ai eu avant avait plus de jujotte!!! L’administration la plus pitoyable de France!

  15. En ce qui me concerne, au 3949, une dame très aimable a débloqué une situation qui coinçait depuis 2 mois et demi avec des mails incompréhensibles et inadéquats

  16. Je viens de passer 35minutes au téléphone avec un délai d’attente annoncé de 3 minutes pour avoir un conseillé alors qu’ils étaient rentré chez eux depuis… 1h30! J’espère que le temps d’attente n’est pas facturé…

  17. au téléphone depuis 16H je pense qu’ils ne décrocheront pas vue qu’il ferment à 16H30…. je pense qu’ils sont déjà à la porte de leurs bureau pour rentrer chez eux..

  18. Merci pour tous ces avis.Fort du risque d’attente prolongé, j’ai décidé d’appeler sans attendre trop longtemps et j’ai eu de la chance. Temps d’attente et de renseignement inclus 10 mn.
    C’est vrai que la situation de chômeur est rabaissante et est parfois périlleuse sur le plan financier. Qu’il arrive que l’on voit la rue de prêt. Ayez confiance en vous, dans vos ressources personnels pour vous en sortir, fixer vous une issus positive et croyez y. Faites les pas nécessaires pour aller vers vos rêves et laisser tomber tout ce qui vous tire vers le bas. Car tout à toujours une fin et tomber c’est ce relever et prendre un chemin.

    1. Merci Muscat pour vos encouragements et votre motivation, je lis vos mots car j’attends qu’un conseiller prenne mon appel Il faut dire qu’ils ne sont pas futés au P.E. Parce qu’ils ont envoyé un dossier à mon ancienne adresse (bug informatique paraît il) j’en n’ai pu évidemment fournir des papiers nécessaires en retour ce qui a entraîné une suspension de 5 mois d’allocations chômage le temps de réactualiser …. je pense à ceux qui n’ont pas eu comme moi, une prime de licenciement économique leur permettant de tenir tout ce temps, se retrouver à la rue n’a rien de réjouissant, même si l’on croit en soi il est difficile d’aller vers ses rêves mais plutôt vers le cauchemar total
      Bonne journée à vous et courage pour tous

  19. Sur 3 appels sur le traitement d’un dossier d’indemnisation, 2 me répondent en cours de traitement et
    le 3ème qu’il n’y a pas de trace de ma demande.
    Je crois qui moi ? Je me déplace alors à l’agence, normal. Et bien ne sont pas contents quand je lui dis
    que j’ai voir leurs collègues hi hi hi.
    Ils répondent ce qu’ils veulent car ils ne s’identifient pas donc aucun risque pour eux.
    La planque pour les bons à rien et intérêts à ce qu’il y ai des chômeurs pour garder leur planque.

  20. Malheureusmeent ce n’est pas avec eux que le chomage va baisser…. Très mauvaise expéreince avec eux pour ma part, comme des centaines d’entre vous …. Courage, je sais que ça énerve d’avoir à faire avec des incompétant …

  21. on est le 5 du mois et j’ai pas eu mes tunes HA OUI J’ai oublié j’ai travaillé 15 jours donc il faut attendre les indemnités. Si j’avais su j’aurai rien foutu du mois comme ça j’aurai été payé normalement.

    pourQUOI CE CASSER LA TÉTÉ A BOSSER QUAND ON EST PAYÉ A RIEN FAIRE.

  22. C est du grand n importe quoi !!!
    Je me demande si les personnes qui travaillent à pôle emploi sont formés. J ai un gros doute.
    Et vaut mieux rester à rien faire tout un mois que de bosser 15 jours !

  23. aujourd’hui j’appelle la nenette ne parviens spas à régler le probleme au bout de dix minute elle me demande est-ce que je peux vous rappeler… puis.. ben elle rappelle pas! super! mais est-ce qu’il faudrait pas tout simplement que le pole emploi soit gérer par les chômeurs à tour de rôle (ça nous ferait du boulot s’ils ne veulent pas le faire) au moins ils sauraient ce que c’est, parce que là ça pantoufle à mort!

  24. C’est une HONTE ! Ca fait au moins 20 mm que j’attends au téléphone et on me dit « nous vous remercions de patienter … ». Je pense que comme il est 16h30, la plateforme téléphonique est fermée mais qu’ils ont omis de changer le message avec les horaires ! Bande de nazes !

  25. J’ai décroché la palme d’or en terme de frustration : mon ARE bloqué suite à une demande pour compléter mon dossier envoyé le 28 février ! lol Mais c’est une blague ? Pourquoi avoir attendu le 28 (dernier jour du mois) pour me faire cette demande ? A part pour me mettre sciemment dans l’embarras vis à vis de mes factures et de mon loyer ? je veux dire mon ARE est en place déjà, c’est quoi ce délire ? Juste un mot : Merci

  26. Madame n’a pas la réponse à ma question alors madame commence à hausser le ton devenir hystérique et balancer tout et n’importe quoi en balbutiant. Tout ce qu’elle a envie c’est rentrer chez elle et s’envoyer une bonne bouteille de pinard dans la tronche.

  27. C’est plus facile de critiquer que de remercier. Les imbéciles qui pensent qu’ils ne foutent rien et les autres qui pensent qu’ils sont là pour « trouver du travail à ta place ».

    Ils sont là pour te guider à part si tu es autonome.
    Pour les soucis le 3949 est pas vraiment le meilleur endroit mais le pôle emploi lié à la personne. C’est difficile au téléphone pour régler les soucis.

    Sa parle beaucoup de compétences, mais si vous êtes au chômage, c’est que vous n’en avez pas ? 🙂

    La majorité (et j’insiste sur ce mot car les frustrés ce la ramène) sont des idiots, bien trop bête pour trouver un travail.

    Sa dit « mais j’ai cotiser », sans même prendre le temps de comprendre ce que veux dire « cotiser », quand tu cotises ce n’est pas un « droit » ni « tes sous », mais ça veut dire que tu as payer à quelqu’un d’autre et que quelqu’un te paye le chômage.

    Et franchement, pour avoir cotoyer beaucoup le pôle emploi, les demandeurs d’emploi sont bien pire et imbécile par rapport aux conseillers, quand on les voit bosser toute la journée, tenir un accueil bondé toute la matinée, alors que vous n’êtes même pas capable de bouger votre cul pour aller à votre pôle emploi régler le soucis, j’en rigole fort !

    Croyez moi, les conseillers sont très bon et les « mauvais » sont de passage. (Ou en CDD remplaçant). Prochainement, 4000 postes seront supprimés pour être remplacer par des personnes qui ne seront pas conseiller et qui seront juste présent pour faire l’accueil et quelques aides de base aux pôles emploi, payer bien sûr au lance pierre, sinon c’est pas drôle.

    Ps: Souvent les payements qui ne partent pas sont dû à des erreurs de votre part, rare que ce sois une erreur informatique ou celle d’une personne, même très rare. Un document oublier d’être envoyer ou qui est ressortie informatiquement après une vérification de votre dossier. (Bulletin de salaire, contrat de travail en cas d’erreur de dates faite par vous l’erreur, attestation employeur, etc, tout ça faut les envoyés).

    1. Le système est mauvais. Il n’y a pas assez de personnel à pole emploi pour traiter toute la charge administrative.
      Je me suis pris un retard de paiement un mois après la fin de mon dernier cdd parce qu’ils n’avaient pas validé en interne les justificatifs fournis. Je me rends sur place situation réglé en deux jours car je suis tombée sur une personne à l’accueil qui a pris le temps de se pencher sur mon cas.
      Dernièrement, je reçois encore un mail comme quoi il me manque une pièce justificative pour le rechargement de mes droits pour le dernier postes occupés à savoir mon attestation du dernier employeur . Je regarde dans l’historique des justificatifs envoyés ô! surprise elle a bien été envoyé.
      Je profite d’une réunion d’information pour une éventuelle formation , pour me renseigner à l’accueil et là la personne (qui n’est pas la même que la dernière fois) me dit qu’il faut appeler le 3949. c’était en début de cette semaine, depuis j’appelle tous les jours le 3949 sans résultat car trop de temps d’attente en ligne. J’y retourne lundi à la première heure avec le justificatif en question en espérant qu’ils traiteront en direct.
      Donc en conclusion, pole emploi c’est « au bonheur la chance » , pas assez de conseillers pour trop de demandeurs d’emplois, suivis inexistant pour ma part (depuis 2016 pas de suivis en direct avec un conseiller), réactivité mitigé selon la personne à qui on s’adresse, alors ça cumulé en plus de la recherche d’emploi ça fait beaucoup.
      Donc non le conseiller de base n’est pas incompétent mais surchargé de demande diverses, et non le demandeur d’emploi n’est pas forcément une feignasse qui se la coule douce profitant du système . Mais comme partout, tout cas confondu du quotidien, il y a de la connerie !

  28. 10 appels et 10 réponses différentes !!!!!!!!!!!!!!!! Je ne comprends pas leur but ….. Incompétents comme jamais, en faite il faut être bête comme eux pour les comprendre !
    Mais avant cela prenez votre journée pour les joindre, le temps qu on vous raccroche au nez 3 fois, de tomber sur 3 cons qui ne comprennent rien a votre demande et enfin 3 autres qui vous donneront chacun une réponse différente !!! Le chômage ne diminuera jamais avec un service pareil je suis pas étonnée !!!!!!!!!!!!!! sérieux ???? c quoi sa ?????
    Je suis en stage NON REMUNERé à l étranger sous convention après avoir appeler avec mon futur employeur pour vérifier que cela n aura aucune incidence sur mes allocations, j ai eu la confirmation que c était bon ….. 15 jours après mail pour dire que mes allocations s arrêteront finalement !
    En faite vous mettez les gens ds la merde après vous vous étonnez de lire ce type de commentaire !!!!!!
    Je vous qualifie d’incompetents mais c est vraiment pour être polie car sachez que dans ma tête c bien plus hard ce qui est pensé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    PS : suicide lié au pole emploi ! sa existe !! Posez vous des questions !!!!!!!!!!!!!!!!

  29. On a envie de les taper. Impossible d’avoir quelqu’un au téléphone. Cela fait 3 jours.

  30. Le 39-49 de Pole emploi………………………………Comment vous dire? c’est de la merde et n’importe quoi. Que le Pole Emploi modifie ce système qui est extrêmement lourd à porter si nous voulons des informations concrètes et rapides

  31. Une plateforme totalement techniquement archaïque ou l on prend les gens pour des imbeciles notoires…
    Deux tentatives téléphoniques échoués… une ou j ai attendu 25 minutes et la seconde, cerise sur le gâteau et palme d or, 28 minutes pour me dire que j’ allais parler avec un opérateur et hop râteau en pleine gueule, d un seul coup la boite vocale me remercie et m envoie sur les roses… Pathétique et grotesque Quand je pense a l administration Suisse ou Allemande… c est compare une Skoda a une Lamborghini

  32. Je me demande encore a quoi ils servent a par le versé le chomage j’ai l’impression de n’avoir aucun suivi par rapport a ma recherche d’emploie et quand on demande des aides pour les entretiens les dossiers tardent à être validé aucun mail aucun appel téléphonique depuis le moi d’octobre lamentable…

  33. Belle brochette d’incapables! J’ai du rappeler au bout deux jour, car pas de réponse suite à mon premier appel. Je voulez un rdv avec ma conseillère pour mon projet pro. J’ai du attendre au moins 20 bonnes minutes, ça c’est fait comme a chaques fois! Pour au final tombé sur un boulet mes alors !
    <> non mes je s’ais que je suis pas toute seule. Le mot qu’elle m’aura dit 3fois durant l’appel. je rappeler juste pour s’avoir où ça en été car pas de reponse rien. Hors sa collègue (plu dynamique) au tel me disant que <>
    Mes parcontre celle que j’ai eu la deuxième fois halala pas : nerveuse, pas dynamique frenchement. Et encore je lâche pas mes mots. Non mes regarder ce que vous embaucher, enlevé la merde que vous avez dans les yeux !

  34. A Lesdemandeursontmajoritairementbetedit

    Quand tu apprendras à respecter la grammaire et l’orthographe ainsi que les effets indésirables de la vie économique tu pourras te dire que les gens sont parfois à même de reprendre une activité.
    Je te souhaite de ne pas passer par là mon gars
    Tu es juste indécent peut-être parce que tu as un travail c’est bien
    Quand tu seras dans la même situation et confronté aux services de pôle emploi tu changeras certainement d’avis
    Profite

  35. Ah il y en a qui travail a pôle emploi et qui sont vexé !!!! En mme tps c tellement vrai surtout . En se moment gros soucis avec eux et mme pas capable de répondre à mes questions. Eux mme le dise alors la c fort . Mme en ayant du travail mais appeler a notre époque précaire ,certains sont obligés de s’actualiser pour au final ne pas avoir c indemnités . C fou …… Ça fou la merde ds vos finances mais on vous dit :je sais pas……
    Faut leurs tirer 300euros sur leurs salaires a la fin du mois et on verai bien

  36. De retour en france… situation plus que compliquée avec un service qui est tt simplement inexistant. Maintenant que je suis dans le système, je comprends énormément de chose sur le prq du comment il est essentiel de réformer des structures comme celle ci! Même si dans d’autres pays il n’y a pas d’indemnités, les services répondent et accompagnent. Donner moins de chômage mais un vrai service de qualité ça arrangerait pas mal de gens au vu des commentaires

  37. j’ai jamais vu un service aussi incompetant que celui ci. on attend une heure au tel pour avoir des personnes vraiment mal polie. c’est une honte

  38. Merci pour tous vos messages car en appelant le matin (avant midi 12h) il y a toujours quelqu’un qui répond en moins de cinq minutes, dix à Paris, Marseille ou Lyon.

    Vivant à Lourdes une minute d’attente à 10h, « Bonjour..! » une très calme et gentille jeune femme me répond que le haut-parleur ne la dérange pas et qu’elle m’entend très bien, en plus elle sait déjà que les allocs sont prolongées de plusieurs mois (-> août, pour l’instant) donc me l’a confirmé pour mon ARE, merci ma demoiselle !

    Je lui offrirais bien des bonbons, parce que les fleurs sont périssables.

    Elle m’a même appris que normalement mon ARE s’arrête le 1er mai, fête du travail, alors que sur l’application il y a marqué 1er avril, jour des fous.

    Mais comme elle m’a dit « sur votre dossier vous n’avez accès à rien », et je confirme, le reliquat dont elle parlait est seulement marqué en jour, il faut avoir un calendrier sous les yeux et calculer à partir du premier versement.

    Le site est plus complet que l’application qui est cela dit plus simple et rapide, avec l’identification par empreinte.

    Vivent les téléconseillères !

  39. Et vive le confinement qui vide les agences et les laisse souffler au téléphone.

    Je lui aurais d’ailleurs bien soufflé dans l’oreille, à cette bien gentille personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *