Les chômeurs comme les bénéficiaires du RSA en France, ils bénéficient d’un certain nombre d’aides et d’avantages, les soutenant dans leurs situations financières précaires. Parmi ces avantages il y a les tarifs réduits proposés par les transports communs RATP (Régie autonome des transports parisiens).

Les bénéficiaires des tarifs réduits de la RATP

En effet la RATP a mis en place la carte solidarité transport, une carte offrant des...réductions importantes en termes de transport pour toutes les personnes rencontrant des difficultés financières ou disposant de revenus limités. Il s’agit notamment des bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC), de l’aide médicale d’État (AME), de l’allocation de parent isolé (API) et évidement des chômeurs et des bénéficiaires du RSA (bénéficiaires du RSA qui a remplacé le RMI depuis le 1er décembre 2008). (Voir aussi : Le droit pour tous à la CMU)

La carte solidarité

Cette carte, créée en 2002, est destinée principalement aux minimas sociaux. Elle leur donne droit à une réduction qui s’élève à 50% sur les billets à l’unité et jusqu’à 75% de remise sur les abonnements carte orange hebdomadaire ou mensuelle.

Comment obtenir la carte solidarité?

Cette carte est valable pour une année et délivrée sur demande en s’adressant à l’agence solidarité transport qui met à la disposition des bénéficiaires un numéro vert gratuit. La carte est délivrée au bénéficiaire au bout de trois semaines après la demande. En cas de perte ou vol, un duplicata est délivré moyennant des frais qui s’élèvent à 15 €.

Coupon gratuité transport

Depuis 2008 les chômeurs comme les bénéficiaires du RSA, peuvent utiliser gratuitement le réseau régional d’Ile-de-France, exception faite d’Orlyval, grâce au coupon magnétique « Gratuité Transport » et à condition de justifier leurs ressources chaque trimestre. En effet la gratuité est valable pendant trois mois seulement, mais reconductible après chaque déclaration de ressources auprès de la caisse d’allocations familiales. Les droits à la gratuité sont crédités sur le Pass Navigo disponible dans les guichets ou les bornes de rechargement. Cette gratuité a été décidée et financée par le conseil régional d’Île-de-France.

Photo Pole Emploi (Creative Commons)