Tarifs de la SNCF pour les chômeurs et bénéficiaires du RSA

Pour les chômeurs profitant de l’aide au retour à l’emploi et les bénéficiaires du RSA (qui remplace le RMI depuis 2008), qui sont considérés comme des minimas sociaux, ils peuvent améliorer leur quotidien en bénéficiant de certaines réductions et gratuités comme sur la facture EDF, GDF et évidement les transports. Outre la RATP, les chômeurs et les RMIstes ont droit à une aide aux transports accordée par la SNCF (société nationale des chemins de fer).

Carte Solidarité de la SNCF

Il faut dire qu’en France, l’aide aux transports varie en fonction des régions, car c’est le conseil régional qui prend en charge les frais pour les bénéficiaires du RSA et les chômeurs. C’est pour cette raison qu’il faut régulièrement se renseigner auprès de l’assistance sociale. Pour la région PACA par exemple, la SNCF a mis en place une carte dite Solidarité, proposée aux personnes en situation précaire. Elle leur permet de bénéficier d’une réduction de 90% sur les billets de train dans cette région. Ainsi les RMIstes et les chômeurs de cette région, ne paient donc qu’un euro et quelques centimes pour leurs voyages avec la SNCF.

Chèques mobilité

Un autre dispositif régional est appliqué depuis 1998 par le STIF (syndicat des transports d’Île-de-France), dont bénéficient les Franciliens à revenus faibles. Il s’agit d’attribuer des chèques mobilité dont la valeur est comprise entre 4 et 8 euros et qui permettent aux bénéficiaires d’utiliser les moyens de transports en Ile-de-France. Ces chèques peuvent être utilisés dans les réseaux SNCF. Pour les chômeurs et les RMIstes de la région parisienne, ils reçoivent une fois par an un chéquier mobilité de 112 euros soit 14 chèques de 8 euros.

Pour la grande majorité des autres régions les chômeurs et les bénéficiaires du RSA à la recherche d’un emploi, peuvent utiliser le train pour se rendre à leurs entretiens. Le billet est pris en charge à hauteur de 75% par la région et le reste est assumé par la SNCF.

Photo Pole Emploi (Creative Commons)





13 Replies to “Tarifs de la SNCF pour les chômeurs et bénéficiaires du RSA”

  1. je suis bénéficiaire de l’ASS (allocation spécifique de solidarité) l’équivalent du rsa je dois aller rendre visite à un membre de ma famille très malade mais il habite le sud de la France . puis je bénéficier d’une réduction SNCF .

  2. bonjour madame monsieur

    je me permet de vous ecrire suite a une demande au pres de la sncf je touche le rsa et je voudrais savoir si j avais droit a des reduction merci a l equipe melle rajoie sandrine 06 27 81 78 46 merci a l equipe de la direction

  3. Bonjour, je suis bénéficiaire de l’ ARE et j aimerais savoir quelles réductions je peux avoir sur les transiliens que je prends tous les 15 jours pour aller de Paris St Lazare à Val de Reuil.

  4. Bonjour,

    Je suis désormais à l’ASS et souhaite bénéficier des avantages SNCF.
    Merci de bien vouloir m’indiquer la procédure.

    François

  5. Bonjour je suis beneficiere du RSA ayant 3enfants a charge ,je dois partir a Marseille ont ma parler de la carte solidarité SNCF ma question est combien j’aurai voulu sa
    Avoir j’ai le droit a combien de réduction 50ou 75% merci de votre compréhension.

  6. Je suis au RSA et je dois me rendre de Toulon à Poitiers du 28 mars au 2 avril. Combien coûte le billet aller retour. Merci de votre réponse.

  7. En aidant le réseau des chômeurs vous encouragez une communauté de chômeurs indépendants. Vive la créativité humaine au service de la solidarité.

    1. Encore un vieil aigri qui n’a jamais eu a chercher un emploi; Avec 400 euros par mois d’aide vous devez payer votre loyer, votre électricité, votre forfait de téléphone et internet, votre nourriture, autrement dit c’est presque impossible.
      Et en plus si vous voulez vous rendre a un entretien en province vous devez débourser presque 100 euros pour un rendez vous qui à tous les coups pas concluant. Vous conseillez quoi l’endettement pour trouver un emploi? Heureusement que ces aides existent, arrêter de croire que les personnes qui vivent aux rsa vivent dans l’abondance et profitent du système. C’est un véritable calvaire, et beaucoup finissent à la rue s’ils ne sont pas aider ou ne trouvent pas de petits boulots sous payés (même diplômés) en attendant un vrai emploi. Je ne parle même pas du prix des loyers dans certaines villes, quand ils arrivent par miracle à trouver un appartement avec ce statut. Heureusement que ces aides existent, sinon ce ne serait pas des milliers de sdf que vous trouveriez dans vos rues, mais des centaines de milliers. Alors merci d’arrêter d’alimenter ces clichés.

      1. Votre message m’interpelle.
        En fait, pourquoi perdre votre temps à aller chercher des aides si ridicules qui ne vous permettent même pas de vivre?
        Vous semblez être une personne intelligente et réfléchie, alors pourquoi viser un emploi salarié aliénant et mal rémunéré comme moyen d’accomplir votre vie. Ce n’est pas parce que vos parents et la télévision vous montrent qu’il est bon d’être esclave qu’il faut le devenir.
        Personnellement, je suis un entrepreneur, on ne m’a rien donné dans la vie, je viens de la précarité absolue. J’ai 4 entreprises à mon actif et je vous recommenderais humblement de faire la même chose, car c’est le seul moyen de s’en sortir et de vivement convenablement au 21ème siècle. Si vous n’avez pas de créativité, allez la chercher chez les autres et prenez votre du dans la vie. Prenez soin de vous, faites une introspection, suivez votre cheminement spirituel, et la vie viendra à vous.
        Bonne chance.

        1. Monsieur,
          Moi Ces t votre commentaire qui m’interpelle. Apres un lourd cheminement intérieur je le suis rendue compte justement de cette esclavage moderne et de cette obligation de volet de mes ailes. Je ne sais pas si vous avez un jour été employé. En tout cas enlever ses chaînes puis marcher différemment est une vraie difficulté.

  8. bonjour

    je vous ai envoyer une demande fin juin et je n’est toujours aucune réponse est ce que ma demande et refuser est ce que la poste à perdu le courrier merci de m’informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *