Assurance chômage pour salarié non-cadre

Comme tous les autres salariés d’une entreprise, les salariés non-cadre ont, eux aussi, droit à une assurance chômage. Ceci, afin de les aider à couvrir leurs besoins pendant cette période sans travail.

Les possibilités d’assurance chômage

Il est indispensable pour un salarié non-cadre de souscrire une assurance chômage pour mieux vivre la situation. Ce type d’assurance permet également à ces catégories de salariés de protéger leurs revenus. De nombreuses compagnies d’assurance proposent cette option.... De ce fait, le montant des indemnisations est très variable. L’assurance chômage pour salarié non-cadre peut par exemple être structurée suivant plusieurs régimes ou selon les situations. Le montant de cette indemnisation peut alors varier entre 100 € et 400 € par mois, et ce, sur 12 mois.

Les conditions d’indemnisation

Pour pouvoir souscrire une assurance chômage, le salarié non-cadre doit se référer à des conditions d’indemnisation. Elles ne sont pas les mêmes chez les compagnies d’assurance. Quoi qu’il en soit, on ne peut pas bénéficier de cette assurance si, par malheur, il y a une rupture conventionnelle du contrat de travail. Certaines compagnies exigent que le salarié ait moins de 55 ans. Par ailleurs, les compagnies d’assurance s’intéressent principalement à la raison pour laquelle le salarié non-cadre a été privé de son emploi.

En général, l’assurance chômage peut être souscrite par ceux qui ont subi une rupture du contrat de travail pour des raisons économiques et ceux dont le contrat à durée déterminée arrive à terme. Toutefois, certaines compagnies acceptent les salariés non-cadre qui ont perdu leurs emplois après un licenciement, un départ négocié ou une démission qualifiée de légitime. En outre, le salarié doit avoir une condition physique lui permettant de travailler.

Les documents à réunir

Les documents nécessaires à la souscription d’une assurance chômage dépendent généralement du niveau d’exigence de la compagnie d’assurance. Dans certains cas, il suffit d’apporter une copie du dernier bulletin de salaire et un RIB correspondant au compte courant qui va être utilisé pour le prélèvement des cotisations mensuelles. Dans le cas d’un licenciement, il est nécessaire de se munir d’une copie de la lettre de licenciement et d’une copie de l’attestation fournie par l’employeur.

Voir également : L’assurance chômage pour cadre salarié

Photo Pole Emploi (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.