Aides à l’embauche pour chômeur

Des aides peuvent être octroyées pour l’embauche d’un chômeur inscrit en tant que demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi. Voici une liste des aides relatives à l’embauche d’un chômeur.

Le Contrat Initiative Emploi (CIE)

Le CIE est le contrat qu’une entreprise peut suggérer à un chômeur afin de bénéficier de subventions venant de l’État pour le rémunérer. Le montant de l’aide financière varie selon les régions d’implantation des entreprises. Bien...





évidemment, le chômeur à qui le CIE est proposé doit être inscrit en tant que demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi. Il doit réellement rencontrer des difficultés professionnelles et sociales.

Les emplois francs

Une entreprise peut embaucher un chômeur inscrit en tant que demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi afin de bénéficier du dispositif emploi franc. Celui-ci qui permet à une entreprise de bénéficier d’une somme de 5 000 €. Cependant, pour avoir cette somme, le chômeur recruté doit résider en ZUS ou Zone Urbaine Sensible. Il doit également être âgé de moins de 30 ans et avoir été à la recherche active d’emploi au cours des 18 derniers mois avant la proposition d’embauche par le recruteur.

Contrat d’emploi d’avenir

Lorsqu’un employeur recrute un chômeur demandeur d’emploi pour un contrat d’emploi d’avenir, celui-ci bénéficie d’une aide. Le contrat d’emploi d’avenir consiste pour une entreprise à embaucher un chômeur âgé de 16 à 25 ans ou un chômeur handicapé de moins de 30 ans afin de lui enseigner un métier. Le contrat peut être proposé pour une durée de 12 à 36 mois.

Le contrat de génération

Le contrat de génération est un contrat qu’une entreprise peut proposer à un chômeur afin de favoriser la transmission des compétences en son sein. L’entreprise comptant moins de 300 salariés peut bénéficier d’une aide financière de 4 000 € par an lorsqu’elle propose ce genre de contrat, car elle doit encore s’acquitter du salaire de la personne à remplacer jusqu’à la retraite de celle-ci. Le chômeur recruté est de préférence un jeune chômeur.

Cet article pourrait vous intéresser également : Comment réussir son insertion dans le marché de l’emploi.

Photo Pole Emploi (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *