Les conditions d’obtention du chômage

Lorsqu’on perd un emploi, on peut recevoir un droit au chômage. Par contre, on doit remplir certaines conditions afin que cela soit valable. Telles sont alors les conditions d’obtention du chômage.

Les conditions de travail

Pour bénéficier d’une indemnisation de chômage, le chômeur doit avoir travaillé pendant plus de quatre mois. Plus précisément, il doit avoir tenu son poste pendant 122 jours durant les 28 derniers mois. Pour les personnes qui sont âgées de plus de 50 ans, ce cas concerne les 36 derniers mois. L’autre condition à remplir pour obtenir une indemnisation de chômage est de ne pas quitter son emploi d’une manière volontaire.

Les souscriptions à faire

Pour avoir une indemnisation de chômage, il est indispensable de faire une souscription auprès de Pôle Emploi. Dans ce cas, il faut figurer dans la liste des demandeurs d’emploi et être apte à travailler physiquement.

Les conditions de vie

Pour recevoir une indemnisation de chômage, la personne doit aussi habiter sur le territoire français. Pendant qu’elle est en chômage, elle doit toujours être à la recherche permanente et effective d’un travail.

Les règles pour le chômage avant la retraite

Les personnes qui ont l’âge de départ à la retraite peuvent recevoir une indemnisation si elles sont inscrites à Pôle Emploi même si le nombre de trimestres d’assurance indispensable pour obtenir une pension à taux plein n’est pas justifié. En effet, selon la loi sur la sécurité sociale, ces personnes peuvent avoir des allocations avant d’atteindre leurs 65 ans après avoir justifié ce nombre de trimestres.

Le chômage en cas de démission ou de licenciement

Après une rupture conventionnelle de contrat, un licenciement ou une fin de contrat CDD, il est possible de bénéficier d’une indemnisation de chômage. On peut aussi la recevoir suite à une démission légitime. Ce cas apparaît lorsque le conjoint de la personne concernée est affecté dans une autre région ou lorsqu’elle change de lieu de résidence après s’être mariée.

Photo Pole Emploi (Creative Commons)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *