Droits d’un chômeur

Comme les travailleurs, les chômeurs ont également des droits d’allocation. Toutefois, pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions.

Les conditions qu’il faut remplir pour profiter des allocations en cas de chômage

Il faut savoir qu’en cas de chômage, un individu ne jouit pas automatiquement du droit d’allocation, il faut d’abord remplir plusieurs conditions dont la première est le fait de ne pas avoir...





abandonné son travail volontairement. En effet, en principe, si la personne a quitté sa profession de son plein gré, elle ne pourra pas bénéficier des droits d’allocation.

Cependant, il y a des exceptions. Dans certains cas, lorsqu’une personne démissionne, elle aura droit aux allocations de chômage, car la démission est considérée comme un acte légitime. Dans le cas où le travailleur ait été renvoyé, il pourra demander son droit d’allocation.

Mais avant cela, il faut qu’il s’inscrive auprès de Pôle emploi pour être indemnisé le plus rapidement.

À noter que les allocations de chômage ne sont pas acquittées immédiatement après le renvoi, il y aura encore des calculs à faire en fonction de l’âge du travailleur et de la durée des cotisations.

L’allocation d’aide au retour à l’emploi ou ARE

En recevant les allocations, un chômeur doit respecter certaines obligations. Par exemple, il doit faire des efforts pour retrouver au plus vite un nouveau travail. Ainsi, pour continuer à recevoir une allocation, le chômeur doit accepter les offres de travail raisonnables qui se présentent à lui.

Il y a également une allocation d’aide au retour à l’emploi que Pôle emploi propose aux chômeurs. Il s’agit d’une formation rémunérée qui permet d’avoir plus de connaissances professionnelles. Pôle emploi offre également des indemnités de déplacement aux chômeurs durant leur recherche de travail ou lorsqu’ils trouvent une nouvelle activité, qui se situe loin de leur demeure. Les ARE peuvent être cumulés pour les chômeurs indemnisés.

Photo Pole Emploi (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *