Les catégories de chômeurs A B C D E

Auparavant, Pôle emploi avait utilisé des chiffres de 1 à 8 pour caractériser les demandeurs d’emploi, mais ces chiffres ont été remplacés depuis par des lettres. Que signifient ces nouvelles catégories?

La catégorisation des personnes inscrites à Pôle Emploi

Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont caractérisés en 5 catégories actuellement. On retrouve les catégories A, B, C, D et E.

Catégorie A

La catégorie A désigne les demandeurs d’emploi qui sont sans emploi et qui sont obligés d’effectuer des actes jugés positifs de recherche d’emploi.

Catégorie B

La catégorie B désigne les demandeurs d’emploi qui ont déjà pratiqué une activité réduite de courte durée soit 78 heures ou moins pour chaque mois et qui sont obligés de réaliser des actes jugés positifs de recherche d’emploi.

Catégorie C

La catégorie C est celle des demandeurs d’emploi qui ont déjà pratiqué une activité réduite de longue durée au cours du mois. Pour être plus précis, une activité dépassant les 78 heures.

Catégorie D

La catégorie D regroupe les demandeurs d’emploi qui sont sans emploi, mais qui ne sont pas toutefois tenus d’effectuer des actes qualifiés de positifs de recherche d’emploi parce qu’ils sont en situation de stage, de maladie ou de formation.

Catégorie E

La dernière catégorie dite catégorie E est réservée aux demandeurs d’emploi qui ont déjà un travail et qui ne sont pas tenus de réaliser des actes positifs de recherche d’emploi.

Pourquoi Pôle emploi a instauré ces catégories?

La raison de la répartition est de permettre de classer les demandeurs d’emploi selon leur disponibilité et leurs besoins. Ainsi, il est beaucoup plus facile d’adapter les offres d’emploi proposées. Cette catégorisation facilite la recherche d’emploi pour les demandeurs d’emploi inscrits au Pôle emploi.

Le rapport avec les anciennes catégories Pôle Emploi

La catégorie A représente les anciennes catégories 1, 2 et 3 qui sont hors activité réduite. Tandis que la catégorie B correspond aux anciennes catégories 1, 2 et 3 en activité réduite. La catégorie C équivaut aux anciennes catégories 6, 7 et 8. La catégorie D quant à elle correspond à la catégorie 4 et la catégorie E équivaut à l’ancienne catégorie 5. À préciser qu’on désigne par catégories A, B, C, les anciennes catégories 1, 2, 3, 6,7, 8 et par catégories A, B, C, D, E, les huit anciennes catégories 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8. Pôle emploi utilise les anciennes catégories à des fins administratives et les nouvelles catégories lorsqu’il publie des statistiques.

Photo Pole Emploi (Creative Commons)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *