Comprendre les allocations chômage

Pour chaque jour cotisé, un chômeur a droit à une indemnisation journalière correspondante. Néanmoins ce principe même de l’indemnisation chômage tient compte d’un certain nombre d’éléments à commencer par la période de référence. Celle-ci correspond à la durée préalablement travaillée par le chômeur, et durant laquelle, il a effectué des cotisations.

En ce qui concerne les personnes âgées de moins de 50...





ans, la durée de l’indemnisation s’élève à 28 mois. Alors que pour ceux qui ont plus de 50 ans, cette durée est de 36 mois
. A condition de répondre à un autre critère, celui de la durée minimale de cotisation, qui est de 4 mois de travail effectif durant la période de référence qui s’élève à un an.

Le montant de l’allocation chômage en 2012

Le montant réglementaire de l’allocation chômage ne peut être inférieur à 26,93 euros, mais il est également plafonné à 75% du salaire journalier de référence. Celui-ci correspond à 40,4% du salaire augmenté d’une partie fixe de 11,34 euros par jour ou à 57,4% du salaire perçu durant les derniers douze mois qui ont précédé la rupture du contrat de travail.

La nouveauté

Depuis le mois de janvier un décret a apporté une revalorisation des allocations minimales au profit des chômeurs qui ne bénéficient pas de l’indemnisation chômage principale. Il s’agit donc d’une révision portant sur l’allocation temporaire d’attente dite ATA, et dont la valeur s’élève à 11,01 euros en ce début 2012. Le changement a touché également l’allocation de solidarité spécifique (voir : chomeur et ASS) dont le montant est de 15,63 euros, tandis que l’allocation transitoire de solidarité équivaut a 33,74 euros.

Ces indemnisations et allocations sont destinées à améliorer le quotidien des chômeurs en attendant leur réinsertion dans le monde professionnel, soit par leurs propres moyens ou par le concours du pôle emploi, auprès duquel ils doivent être inscrits.

Photo Pole Emploi (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *