Associations de défense des chômeurs en France

Le chômage mène souvent à la précarité. C’est la raison pour laquelle différentes associations sont mises en place pour aider les chercheurs d’emploi à retrouver leur dignité et faire respecter leur droit.

La Confédération Nationale du Travail (CGT)

Elle fait partie des comités nationaux de référence qui regroupe plusieurs militants pour la protection de la masse laborieuse. Outre ses différentes revendications sociales, la CGT prône également...





le droit de travail stable et bien rémunéré pour toutes personnes sur le marché du travail. La confédération a instauré le Comité National des Chômeurs et précaires dans les années 70 pour veiller au respect des droits de ces derniers.

Le Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP)

Présente depuis 1986 pour donner un coup de main aux chercheurs d’emploi, la MNCP ne cesse d’accroître sa notoriété. Cette association se bat pour la refonte de l’indemnisation du chômage et la reconnaissance des droits des chômeurs. Elle axe sa revendication sur le partage équitable des travaux et des revenus. Elle est membre de l’European Network of Unemployed (ENU) et du Réseau des Marchés Européennes contre le chômage.

L’Association Pour l’Emploi, l’Information et la Solidarité (APEIS)

Cette association se consacre à aider les chômeurs et les salariés dans des situations précaires depuis 1986. Elle milite pour l’abolition du chômage et de la précarité ainsi que le droit au travail pour tous. Elle revendique également le transport sans frais pour les demandeurs d’emploi, ainsi que l’augmentation de leurs allocations.

Agir Contre le Chômage (AC Chômage)

Fondé en 1993 par 150 syndicalistes et chercheurs, l’AC Chômage lutte contre la misère et l’exclusion sociale depuis sa création. Cette association réclame la participation des chômeurs et des organisations qui les défendent dans toutes les décisions qui les concernent. Elle lutte également pour un salaire décent pour tous, basé sur le Smic, pour les travailleurs et les chercheurs d’emploi.


Poursuivre la lecture :

Les associations de chômeurs
Organismes qui font des emprunts aux chômeurs

11 Replies to “Associations de défense des chômeurs en France”

  1. Bonjour,
    Mon fils a été radié:
    Il a prit rendez-vous avec un conseillé pour se faire aider dans son projet de formation.
    Le conseillé lui a proposé une date ,mon fils lui a répondu qu’il n’était pas sur qu’il pourrait venir à ce moment là qu’il lui dirait par mail
    Ce qu’il a fait ,le conseillé n’a pas tenu compte de son courrier et pole emploi l’a radié pour « non présentation à un entretien suite à convocation »

  2. Je suis surrendetté , j’envoie chaque mois mon attestation de l’employeur.
    Et pôle emploi m’a payé en juin ce qu’ils me devaient en février soit 752€….j’en ai souffert …

  3. Association régionale et nationale des chômeurs – siège social Rouen les sapins Association déclarée en préfecture de Rouen en décembre 1993 dossier 13912 contact mail associationanc@orange.fr copiez dans votre boite mail si ça ne fonctionne pas

    Information aux association de chômeurs et de démunis

    Nous fonctionnons en comités d’actions sociales, nous sommes partout dans toutes les villes de plus de 10 milles habitants.

    Un de nos statuts juridiques

    b) Servir d’intermédiaire entre les électeurs chômeurs et les élus et les pouvoirs publics. Ecouter et enregistrer les revendications pour les transmettre aux élus.

    Nous assistons les chômeurs qui ont des problèmes avec le pôle emploi – ceux qui recherchent un emploi ou qui veulent devenir artisan ou commerçant. Nous créons des ateliers et des chantiers d’actions sociales pour mettre au travail les chômeurs en attendant qu’ils trouvent un emploi. Un grand projet pour mettre les chômeurs au travail – Un de nos blogs http://actionssociales1.canalblog.com

  4. On cherche toujours à sanctionner les chômeurs mais on ne pense pas à réduire les avantages des députés et des ministres pour aider les pauvres.
    Où est la justice?

  5. Bonjour, une question me pose problème concernant le prélèvement à la source.
    Premièrement je suis tout a fait d »accord sur le principe.
    Par contre j’aimerais que l’on m’explique pourquoi les salariés (dont je faisais partie en 2018) sont prélevés à partir de 2019 sur leur salaire de janvier 2019, alors que nous avons été prélevés dès janvier 2019 sur nos indemnités de décembre 2018, sous prétexte qu’elles nous sont versées début janvier 2019. C’est exactement comme si on avait prélevé sur les salaires de décembre pour tous les employés.
    Est ce normal ?

  6. Apparemment il y a de plus en plus de licenciements abusifs ou sanctions.
    Comment lutter contre cela?
    Je recherche les coordonnées de la cgt chomeurs,pourriez-vous me les communiquer.

    Merci.

  7. Bonjour
    Je suis en ASS depuis bel luret et reçois un questionnaire de contrôle de recherche d’emploi à renvoyer dans 6 jours, j’habite en montagne (intempéries… ) peuvent il me radié ?

  8. A propos du tweet très stupide de la section du Morbihan de la CGT des Chômeurs (qui traitait les soldats morts lors du récent accident de « colonialistes »), un maire du Morbihan (celui de Carnac) expert en géopolitique a écrit  » “chômeurs, CGT, crétins, expert en géopolitique, cherchez l’erreur !”. Il n’y a que moi que cela choque, que l’on mette tous les chômeurs dans le même panier ?

  9. j aimerait ici exposer ma colere.le pole emploie me reclame 1000euros de trop perçus. je n est pas voulus payez!! il m envoie au tribunal, pour m expliquer.
    j aimerait etre aider, mais je suit decider a denoncer ce vol pur et simple, je n est jamais frauder, j ai toujours scanner mes salaires mais ils disent que je n est pas bien mis mes heures, comme je faisait des remplacement, je ne savait pas ,comment mon entreprise de nettoyage allait me payer d un mois a un autre, je m etait approximative sachant que mon salaires etait declarer , je n etait pas payer avant, je ne m inquietait outre mesure. un jour il m ont dit que j avait depasser les heures vus que j avais mes a.s.s , je n est plus reçus de chez eux, et ils m ont assigner de payez ce du, sans rien me dire , et quand j ai ete les voir, il m ont dit que j avais trop perçu,, mais c est quoi?? sa!!! c est qui qui fait mal son boulot , ont ait pas senser connaitre nos droit a avoir de l argent, il m ont dit que je pouvait travailler mais pas trop… n importe quoi!!! voila donc je vais au tribunal en fevrier, je compte reunir mes actualisations et mes compte et ont verras ,

  10. J’ai le projet d’être le Président du premier mouvement français à caractère « politique » représentant l’ensemble des chômeurs. Pour ce faire, je demande l’aide de tous, afin de fonder ce premier parti n’ayant jamais existé en France et ce : afin de « peser sur la classe politique française ». Contactez-moi si vous pouvez m’apporter votre aide pour réaliser ce projet.

  11. Juillet 2020 : le gouvernement s’apprête à prendre des mesures financieres avantageuses pour les entreprises si elles embauchent les jeunes qui arrivent sur le marché du travail. Ce serait mieux, pour ne pas être discriminants pour toutes les personnes en recherche d’emploi d’étendre, pendant cette période difficile économiquement, cette mesure pour toutes les embauches, sinon les « non jeunes » ne seront plus embauches et atteindront vite la précarité et y resteront longtemps. Pas d’opposition entre jeunes et les autres SVP. Constat à défendre. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *