Associations de défense des chômeurs en France

Le chômage mène souvent à la précarité. C’est la raison pour laquelle différentes associations sont mises en place pour aider les chercheurs d’emploi à retrouver leur dignité et faire respecter leur droit.

La Confédération Nationale du Travail (CGT)

Elle fait partie des comités nationaux de référence qui regroupe plusieurs militants pour la protection de la masse laborieuse. Outre ses différentes revendications sociales, la CGT prône également...





le droit de travail stable et bien rémunéré pour toutes personnes sur le marché du travail. La confédération a instauré le Comité National des Chômeurs et précaires dans les années 70 pour veiller au respect des droits de ces derniers.

Le Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP)

Présente depuis 1986 pour donner un coup de main aux chercheurs d’emploi, la MNCP ne cesse d’accroître sa notoriété. Cette association se bat pour la refonte de l’indemnisation du chômage et la reconnaissance des droits des chômeurs. Elle axe sa revendication sur le partage équitable des travaux et des revenus. Elle est membre de l’European Network of Unemployed (ENU) et du Réseau des Marchés Européennes contre le chômage.

L’Association Pour l’Emploi, l’Information et la Solidarité (APEIS)

Cette association se consacre à aider les chômeurs et les salariés dans des situations précaires depuis 1986. Elle milite pour l’abolition du chômage et de la précarité ainsi que le droit au travail pour tous. Elle revendique également le transport sans frais pour les demandeurs d’emploi, ainsi que l’augmentation de leurs allocations.

Agir Contre le Chômage (AC Chômage)

Fondé en 1993 par 150 syndicalistes et chercheurs, l’AC Chômage lutte contre la misère et l’exclusion sociale depuis sa création. Cette association réclame la participation des chômeurs et des organisations qui les défendent dans toutes les décisions qui les concernent. Elle lutte également pour un salaire décent pour tous, basé sur le Smic, pour les travailleurs et les chercheurs d’emploi.


Poursuivre la lecture :

Les associations de chômeurs
Organismes qui font des emprunts aux chômeurs

One Reply to “Associations de défense des chômeurs en France”

  1. Bonjour,
    Mon fils a été radié:
    Il a prit rendez-vous avec un conseillé pour se faire aider dans son projet de formation.
    Le conseillé lui a proposé une date ,mon fils lui a répondu qu’il n’était pas sur qu’il pourrait venir à ce moment là qu’il lui dirait par mail
    Ce qu’il a fait ,le conseillé n’a pas tenu compte de son courrier et pole emploi l’a radié pour « non présentation à un entretien suite à convocation »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *