Les aides à l’embauche d’un chômeur

L’aide à l’embauche d’un chômeur varie selon la situation personnelle et la tranche d’âge de celui-ci.

Aide à l’embauche pour les jeunes de moins de 26 ans

La majorité de ces jeunes viennent de finir ou sont encore en cours de finition de leurs études c’est-à-dire en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les aides qui leur sont apportées sont l’obtention d’une compensation des charges patronales pour l’embauche pendant toute une année. Et cela, à la charge du pôle emploi. À noter que le montant de cette compensation est presque la totalité des cotisations patronales restantes que l’employeur doit pendant un an.

Aides à l’embauche pour les chômeurs de 26 ans et plus

Il faut d’abord que le chômeur soit un demandeur d’emploi dans un contrat de travail de professionnalisation à durée déterminée ou indéterminée. Une aide forfaitaire de 2000 euros leur est versée en deux parties. C’est toujours le Pôle emploi qui se charge de donner cette aide.

Aides à l’embauche pour les personnes plus de 45 ans

Dans ce cas, l’objectif est de faciliter l’embauche des personnes âgées de 45 ans et plus afin de leur permettre d’avoir de nouvelles expériences dans leur domaine ou spécialité. Pour ce faire, il est possible de les former pour être immédiatement opérationnels. La condition est que la demande d’emploi doit se faire dans le cadre d’un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou indéterminée. Ici, le demandeur d’emploi recevra, tout comme les personnes âgées de 26 ans et plus, une aide venant de l’État, d’une somme maximum de 2000 euros.

L’insertion à l’emploi n’est pas du tout chose facile quel que soit l’âge du demandeur d’emploi. Ce qui rend nécessaires, voire indispensables, les aides à l’embauche des personnes sans emploi. Cependant, pour être bénéficiaire de ces aides, des conditions sont à remplir.

Photo Pole Emploi (Creative Commons)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *