Les chômeurs inscrits auprès du pôle emploi doivent remplir un certain nombre de conditions liées à attribution des allocations, à savoir la recherche effective et continue d’un travail et la résidence en France. Les bénéficiaires de cette allocation doivent évidemment actualiser leur situation chaque mois au risque d’en être privés.

La déclaration mensuelle peut être faite dans les bornes UNIDIALOG du pôle emploi...ou par téléphone en appelant le 3949 ou encore via le site pole-emploi.fr. Le déclarant doit donc se munir de son identifiant et de son code personnel pour procéder à l’actualisation de sa situation. Les allocations de chômage sont versées mensuellement à termes échus, le paiement a lieu en début de mois et inclut le nombre de jours du mois écoulé. Le déclarant a la possibilité de demander un acompte à tout moment et dont la valeur sera retenue sur le paiement du mois suivant.

Pour le mois de décembre 2012 par exemple, l’actualisation de la situation des chercheurs d’emploi débute le 28 du mois en cours et prend fin le 16 janvier 2013. Alors que pour le paiement, il est ouvert à compter du 2 janvier 2013 et il est effectué chaque jour, en fonction de la date d’actualisation de la situation du déclarant. En cas d’omission ou de manquement à l’actualisation de son statut, l’allocation sera suspendue, jusqu’à régularisation de sa situation par l’allocataire.

Il est à souligner que les allocations chômage sont assujetties à l’impôt, dont le montant varie d’année en année et le Pôle emploi se charge d’informer les personnes concernées en début d’année des sommes à faire figurer sur leur déclaration de revenus. L’avis est publié sur le site internet de pôle emploi qui a également prévu des envois de SMS et d’emails pour aviser les allocataires.

Voir le calendrier des paiement officiel.
Ainsi que le calendrier de l’actualisation des paiements.

Photo Pole Emploi (Creative Commons)