Qu’arrive-t’il lorsque l’on tombe sur le chômage et que parallèlement on est en congé parental? Toutes les informations à ce sujet.

Conditions pour bénéficier du congé parental en cas de chômage

On ne peut prétendre à un congé parental en étant au chômage, que sous réserve d’avoir travaillé pendant les 2 dernières années. Lorsque le demandeur a un enfant à charge, il peut bénéficier de l’indemnisation du congé parental pendant...six mois.

Mais dans le cas où il a deux enfants à charge, il doit avoir travaillé deux ans durant les quatre dernières années, ou bien deux ans durant les cinq dernières années qui précèdent le congé, dans le cas de trois enfants à charge. Dans ces cas de figure le demandeur a le droit de bénéficier d’une indemnisation accordée par la caisse d’allocation familiale (CAF).

Procédure pour bénéficier de l’indemnisation

Une fois les conditions de base sont remplies, une demande de complément d’activité au titre de la prestation d’accueil du jeune enfant dite PAJE doit être complétée et adressée à la CAF. Il est à noter que le chômage n’est pris en compte que si le demandeur a deux enfants ou plus à charge.

Le montant de l’allocation

La valeur de l’allocation est fixée en fonction de la durée de travail et se présente comme suite :

  • 305.17 euros pour une durée de travail inférieure à un 4/5 d’une activité à plein temps;
  • 403.56 euros pour une durée de travail inférieure à un mi temps;
  • 530.72 euros pour une cessation complète d’activité.

Dans le cas d’une nouvelle grossesse, la personne concernée peut prétendre à une prime de naissance au 7ème mois de grossesse. Cette prime entre dans le cadre de la PAJE, néanmoins il n’est pas possible de cumuler l’allocation de base pour un enfant et le complément d’activité pour un autre enfant.

Il est à noter enfin que le congé parental ouvre droit à une allocation logement, à un abattement sur la taxe d’habitation et même à une réduction de l’impôt sur le revenu de l’année suivante, lorsque la personne au chômage aurait réintégré le domaine professionnel.

Photo Pole Emploi (Creative Commons)