Comment faire sa demande de CMU?

La CMU est dédiée aux personnes qui ne bénéficient pas d’une couverture par un régime obligatoire d’assurance maladie. Elle leur permet donc de se faire rembourser leurs frais de santé, sous réserve de remplir certaines conditions. Nous vous expliquerons dans cet article comment faire sa demande de CMU et vous expliquer dans quelle situation cela peut être une option avantageuse pour vous.

Un dossier constitué de formulaires et de justificatifs doit être composé pour faire sa demande de la couverture maladie universelle dont l’affiliation peut être gratuite ou payante en fonction des revenus du demandeur. Le renouvellement se fait annuellement si le bénéficiaire remplit toujours les conditions d’octroi. Le droit à la CMU est universel pour tous chomeurs qui remplit les critères.

Le demandeur doit remplir le formulaire S3710b qui permet de faire la demande d’affiliation et de déclarer en même temps ses ressources financières. Le tout doit être accompagné de justificatifs de revenus, d’une pièce d’identité et d’un justificatif du lieu de résidence. Une fois le dossier constitué, il doit être déposé auprès de la CMU ou envoyé à la CPAM dont dépend le lieu de résidence.

Il est possible de demander de l’aide auprès de certains organismes afin de mieux monter le dossier de demande d’affiliation. Il s’agit notamment de la caisse primaire d’assurance maladie, du centre communal d’action social, d’un établissement ou toute autre association agréée.

L’affiliation à la CMU s’avère très avantageuse dans certains cas de figure notamment pour les personnes ayant un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 9.356 € pour la période du 1er octobre 2012 au 30 septembre 2013, ou celles qui bénéficient de la CMU complémentaire, vu qu’elles profitent de la gratuité de cette prestation.

Il faut enfin rappeler qu’il est nécessaire de renouveler la demande tous les ans, afin de permettre la mise à jour du dossier de l’affilié auprès de la CPAM. Ce renouvellement doit avoir lieu avant le 1er août de chaque année et s’accompagne d’une nouvelle déclaration de ressources. Une fois la déclaration est dument remplie, elle doit être renvoyée à la CPAM avant le 15 septembre et doit être accompagnée des pièces justificatives demandées.

Photo Pole Emploi (Creative Commons)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *