Comment faire sa déclaration aux ASSEDIC?

Les personnes au chômage ont droit à une allocation versée par les ASSEDIC sous réserve qu’elles répondent aux conditions d’attribution fixées par cet organisme. Et parmi les conditions récurrentes, il y a la déclaration mensuelle qui doit être faite régulièrement afin d’être renseigné régulièrement de l’évolution de la situation du chômeur et son éligibilité à cette allocation.

Pour faire sa déclaration aux ASSEDIC, un demandeur d’emploi doit se munir de l’identifiant d’allocation chômage et du code confidentiel correspondant en plus du détail des revenus mensuels perçus.

En ce qui concerne la déclaration elle peut se faire par courrier, via téléphone en appelant le 3949 et il suffit de suivre les directives énoncées par la boite vocale ou en passant par le site internet des ASSEDIC.

Dans ce cas de figure, le déclarant doit aller sur son espace emploi où il faut saisir l’identifiant, le code secret et le code de la ville pour accéder au dossier personnel où il peut procéder à l’actualisation de sa situation en répondant à un certain nombre de questions d’ordre personnel et professionnel.

Après la validation de sa déclaration de situation mensuelle, il ne reste plus qu’à quitter l’interface.

Dans le cas où le chômeur exerce une activité professionnelle génératrice de revenus, il est impératif qu’il le déclare aux ASSEDIC en précisant sur la déclaration mensuelle le nombre d’heures de travail effectué au cours du mois concerné, ainsi que la rémunération brute. Il est tenu, par la suite, d’envoyer les photocopies de fiches de paie au pôle emploi dont il dépend.

Il est à préciser que cette déclaration se fait chaque mois et en cas de changement de situation du chômeur il est impératif de le signaler pour ne pas se trouver dans une situation de fraude et se voir privé de cette allocation.

Photo Pole Emploi (Creative Commons)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *