Changement des heures d’ouverture chez Pôle Emploi

Dès la fin de 2015, Pôle emploi avait décidé de faire évoluer les modalités d’organisation à l’accueil dans ses agences, y compris une modification des horaires d’ouverture. L’essai ayant été concluant dans une quarantaine d’agences, le nouveau système est généralisé un peu partout à partir de début 2016.

Pourquoi cette réorganisation?

La principale raison invoquée par les responsables de Pôle emploi est que les...





demandeurs d’emploi ne bénéficient pas d’un temps suffisant pour l’étude de leurs cas et pour les services qui leur sont délivrés. Désormais, chaque demandeur d’emploi sera personnellement suivi par un conseiller référent, au lieu d’être partagé entre plusieurs conseillers à l’accueil. Cet accompagnement personnalisé nécessitera, en effet, des plages horaires mieux aménagées afin qu’il y ait plus d’entretiens avec les conseillers et un meilleur traitement de l’indemnisation.

Concrètement, comment cela se passe-t-il?

D’abord, le demandeur d’emploi commence par s’inscrire et effectuer sa demande d’allocation sur le site pole-emploi.fr. Cela lui ouvre, entre autres droits, celui d’être suivi mensuellement par un conseiller référent dans le cadre de rendez-vous directs. Mais avant cela, le demandeur d’emploi a toute latitude de contacter son conseiller par email ou bénéficier, en cas de difficulté, d’une aide en ligne ou par téléphone, voire sur l’une des bornes internet disponibles dans les agences.

Et c’est pour optimiser la qualité de service durant les rendez-vous directs qu’on a réservés à ceux-ci les après-midi de lundi à vendredi, à partir de 12h30 jusqu’à 16h30, sachant que l’accès à l’agence reste libre en matinée, c’est-à-dire entre 8h30 et 12h30. C’est donc uniquement sur rendez-vous, généralement notifié par le conseiller référent, qu’on peut accéder à l’agence l’après-midi, soit pour un entretien poussé avec le conseiller (élaboration d’un projet personnalisé, définition de profils et de métiers recherchés, etc.), soit pour des ateliers collectifs où seront discutées des questions sur l’orientation professionnelle, la recherche d’emploi ou encore l’indemnisation.

Photo Pole Emploi (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *