Location d’appartement pour chômeurs

Trouver un appartement à louer pose problème quand on est chômeur, mais il suffit de savoir s’y prendre pour trouver son compte et éviter les problèmes. Voici quelques conseils importants lorsqu’on se retrouve dans cette situation.

Prendre un ou des garants

Aucun propriétaire n’est assez stupide pour louer son appartement ou son logement à quelqu’un qui a des difficultés à s’acquitter du loyer. Si vous... êtes chômeur et que vous désirez ardemment louer un appartement, vous devez prendre des garants. Il s’agit de personnes que vous allez présenter au propriétaire en tant que caution. Ce sont eux qui vont s’acquitter de vos loyers en cas de non-paiement. Les garants doivent être solvables et avoir une situation stable.

Opter pour la caution bancaire

Pour convaincre le propriétaire ou le bailleur de vous louer l’appartement, vous pouvez opter pour une caution bancaire. La banque va bloquer une partie du solde de votre compte pour servir de caution. Dans le cas où vous ne payerez pas vos loyers, le bailleur ou le propriétaire peut s’adresser à votre banque. La somme retenue par la banque est l’équivalent de 1 à 3 ans de loyer. Il faut donc avoir une certaine économie pour pouvoir opter pour ce choix. Vous pouvez récupérer et utiliser votre argent comme vous le souhaitez à la fin du contrat de location.

Choisir l’aide de LOCA-PASS

Grâce à LOCA-PASS, les chômeurs peuvent bénéficier de la somme d’argent qui va servir de caution pour rassurer les bailleurs. Ils peuvent opter pour deux solutions avec ce système : avance LOCA-PASS et garantie LOCA-PASS. L’avance est un prêt à taux zéro qui va servir à couvrir le dépôt de garantie demandé par le bailleur avant l’aménagement. La garantie, quant à elle, est une garantie comme une autre. Loca-pass s’engage à payer les impayés lorsque le locataire n’a plus les moyens de payer son loyer.

Photo Pole Emploi (Creative Commons)

One Reply to “Location d’appartement pour chômeurs”

  1. Etant au chomage depuis le début de l’année 2020, je souhaiterait savoir si je peux prétendre à LOCAPASS.
    Merci de votre retour.
    Cordialement.
    S. GIRAULT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.