Actualisation de situation ASSEDICS : ce qu’il faut savoir

Un demandeur d’emploi en France est tenu de procéder à l’actualisation de sa situation familiale et professionnelle auprès des ASSEDIC pour pouvoir prétendre à l’allocation qui lui est versée.

Cette actualisation est nécessaire pour signaler la reprise d’une activité professionnelle, le passage d’un stage, le signalement d’un arrêt maladie ou d’un congé de maternité ou encore l’absence du lieu de résidence pour une durée supérieure à 7 jours.

De cette actualisation dépend alors le versement de l’allocation chômage qui débute à partir des derniers jours du mois pour lequel l’allocation est touchée, alors que le paiement a lieu le début du mois suivant. Le demandeur à jusqu’à la moitié du mois suivant pour déclarer sa situation aux ASSEDIC autrement il ne recevra pas l’allocation qui lui est due.

En ce qui concerne la déclaration mensuelle ou l’actualisation de situation, elle peut se faire depuis l’une des bornes Unidialog disponibles dans les pôles emploi ou par téléphone en appelant le 3949 ou encore via le site internet de pôle emploi.

Au moment de l’actualisation de sa situation le chômeur sera amener à répondre à certaines questions en rapport avec l’évolution de sa situation personnelle et professionnelle, la perception de nouveaux revenus que ce soit sous forme de pensions, de salaires ou autre, et le cas échéant envoyer au pôle emploi les justificatifs de ces revenus.

Au cas de manquement à cette mise à jour de sa situation, l’allocataire risque de se voir privé de cette indemnisation le temps qu’il régularise sa situation et procède à l’actualisation de son statut. En cas de trop-perçu, le bénéficiaire doit également le signaler aux ASSEDIC et procéder au remboursement pour éviter toute situation équivoque ou frauduleuse susceptible de le priver définitivement de ses droits à cette allocation.

Photo Pole Emploi (Creative Commons)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *