Comment s’inscrire à Pôle Emploi ?

A la recherché d’un emploi ? Vous pouvez faire des candidatures spontanées ou bien répondre aux différentes annonces des Entreprises qui recrutent. Vous pouvez également utiliser des sites de recherche d’emploi en ligne. Mais vous devez surtout passer par Pôle Emploi.

Les conditions pour s’inscrire à Pôle emploi

Pour vous inscrire à Pôle emploi, vous devez avoir le droit d’accès au marché de travail. Vous ne devez pas être en période de préavis, en arrêt de travail, en stage, en congé de maternité ou en contrat de sécurisation professionnelle. Pour les étrangers, vous devez être en situation régulière. Si aucun contrat de...





travail ne vous lie plus à votre dernier employeur et que vous êtes en chômage, vous pouvez donc vous inscrire à Pôle emploi, que vous souhaitez retrouver un travail dans votre domaine de prédilection ou changer complètement de carrière. Dans le second cas, des sites web tels que cersa.org vous seront une grande aide.

Comment vous inscrire à Pôle emploi ?

Si vous voulez vous inscrire pour la première fois à Pôle emploi ou si vous souhaitez vous réinscrire après plus de 6 mois d’une précédente inscription, vous devez remplir un formulaire. Avec ce dernier, vous avez accès à la demande d’allocations au chômage et définir la date de votre entretien avec un conseiller du Pôle emploi parmi les 3 propositions données. Vous aurez dans les 3 jours qui suivent votre convocation d’entretien. Si vous souhaitez vous réinscrire à moins de 6 mois d’intervalle, il n’y aura plus lieu d’entretien avec un conseiller, mais une simple validation de votre dossier se fera en ligne. Les renseignements vous concernant qui suivent vous seront demandés au niveau du formulaire :

    • Votre situation administrative : incluant votre nom, prénoms, nationalité, civilité, adresse et contact téléphone.
    • Votre demande d’allocations
    • Vos compétences : diplômes, formations, qualifications…

Quels documents vous devez fournir pour l’inscription ?

Vous devez en premier lieu fournir votre numéro de sécurité sociale. Votre Relevé d’Identité Bancaire ou RIB vous sera demandé. Vos allocations de chômage seront directement versées dessus. Comme toute demande d’emploi, vous devez fournir un Curriculum Vitae. Différents sites web tels que Genius CV peuvent vous aider à bien présenter un CV qui mettra en valeur vos réelles compétences. Par ailleurs, une attestation Pôle emploi vous sera demandée. Elle est fournie par votre dernier employeur, pour ceux qui ont déjà travaillé.

Les supports d’inscription disponibles

Vous pouvez faire votre inscription par Internet sur le site www.pole-emploi.fr. Son avantage réside dans le fait qu’il soit accessible 24h/24 et 7j/7. Pour ce faire, vous devez cliquer sur le bouton « m’inscrire ou me réinscrire ». Si vous n’avez pas Internet, il est également possible de vous inscrire sur Pôle emploi via un appel téléphonique. Vous pouvez dans ce cas composer le 3949. Un conseiller vous aidera à constituer votre dossier de candidature et à prendre un rendez-vous pour l’entretien.
Il est à rappeler que vous devez passer par Pôle Emploi après une démission, après rupture complète de votre contrat de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *