Chômeur

Conditions d’obtention de l’allocation de chômage

Dans le cas de perte d’emploi, le droit aux allocations chômage n’est pas automatique. Il faut en fait remplir un certain nombre de conditions pour en bénéficier.

Conditions donnant droit à l’allocation chômage

Le chômeur ne peut bénéficier d’une allocation chômage que s’il remplit toutes les conditions d’éligibilité à savoir :

Procédure de demande de l’allocation chômage

Il est à rappeler que l’assurance chômage n’est pas versée, immédiatement à la fin du contrat. Il faut prévoir un délai de carence qui varie en fonction du nombre de jours que le salarié doit solder. Pour faire la demande un formulaire est à remplir en ligne sur le site internet du pôle emploi.

En plus il faut monter un dossier comprenant : une pièce d’identité, la carte de sécurité sociale, une attestation pôle emploi fournie par l’ancien employeur des 13 derniers mois en plus d’un RIB. Pour les étrangers, ils doivent réunir toutes les pièces précitées ainsi qu’un titre de séjour et une autorisation de travail.

Après un délai de 5 jours le demandeur doit passer un entretien d’informations, à la suite duquel on lui livre une carte de demandeur. Par la suite il est orienté vers le pôle emploi où il doit déposer une demande de recherche d’emploi dans un délai d’un mois.

Photo Pole Emploi (Creative Commons)