Lorsqu’on est depuis trop longtemps au chômage et qu’on commence à perdre patience, le mieux est de demander à bénéficier des différentes aides proposées par Pôle Emploi. En effet, cet organisme propose plusieurs aides aux chômeurs de longue durée pour les aider à supporter au mieux leur situation.

L’aide à l’emploi pour les chômeurs de longue durée

Tout comme les autres types de chômeurs, ceux qui sont qualifiés de chômeurs de longue durée peuvent bénéficier d’une aide à l’emploi. Cette aide consiste à laisser les chômeurs...convaincre les employeurs sur les avantages liés à leur engagement. L’aide à l’emploi pour les chômeurs de longue durée porte le nom d’Activa de base. Elle permet aux employeurs qui les engagent de bénéficier de réductions ONSS trimestrielles allant de 400 à 1000 €. En somme, cette aide est à la fois bénéfique pour le chômeur et pour la personne qui veut bien l’engager.

L’aide à la formation

Les chômeurs de longue durée ont droit aux aides à la formation. Ce sont des aides qui leur sont octroyées afin de renforcer leurs connaissances dans certains domaines professionnels. Ainsi, les employeurs n’ont rien à craindre en recrutant ces chômeurs de longue durée dans la mesure où ce ne sont pas eux qui paieront les formations dont ces chômeurs ont besoin une fois embauchés.

Les différentes entreprises d’insertion

Pôle Emploi travaille en partenariat avec plusieurs entreprises afin de proposer un accès à l’emploi et un accompagnement socioprofessionnel à un chômeur de longue durée. Il est en relation notamment avec des entreprises d’insertion ou EI auprès desquelles les personnes recrutées bénéficient d’une formation professionnelle et elles sont réentraînées au rythme du travail. Certaines entreprises, comme les entreprises de travail temporaire d’insertion ou ETTI proposent des missions d’intérim. Le but est que les chômeurs de longue durée puissent intégrer le milieu professionnel dans de meilleures formes.

Les autres aides dont peuvent bénéficier les chômeurs de longue durée

Les chômeurs de longue durée peuvent aussi se rendre auprès des associations intermédiaires ou AI, pour trouver des emplois occasionnels. On parle d’associations, mais des entreprises, des collectivités locales et des particuliers sont en relation avec les AI pour trouver des employés à chaque fois qu’un poste est disponible. Par ailleurs, comme tous les autres types de demandeurs d’emploi, les chômeurs de longue durée ont le droit de participer aux ateliers et aux chantiers d’insertion ou ACI. Des formations et des conseils sont proposés durant ces ateliers et chantiers d’insertion pour faciliter le retour à l’emploi.

Photo Pole Emploi (Creative Commons)